CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE POUR OLIVIER

Publié par Administrateur

Olivier Razafindranaivo Président du C.E.N.

Pour la France, il illustre un parcours réussi et sans faute, pour les Malgaches, un exemple à suivre. Olivier RAZAFINDRANAIVO, Président du Comité Exécutif National (C.E.N.), fédérant les associations sportives et culturelles, participant à la Rencontre Nationale Sportive (R.N.S.), s’est vu décerner, le vendredi 11 décembre 2009, l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, sur proposition de Jean-Claude MAIRAL, Vice-président du Conseil Régional de l’Auvergne, puis au nom du Président de la République Française, au cours d’une réception privée, organisée à Saint-Cloud (92)

Olivier RAZAFINDRANAIVO, est un homme de tous les défis.
Motivé très tôt: il est tombé dans la marmite de l’engagement associatif, dès l’âge de seize ans. Depuis maintenant trente-six ans, il a tracé un itinéraire dans les milieux associatifs et sportifs les plus divers, occupant des fonctions électives ou à responsabilités à Madagascar comme en France. ( Biographie d’Olivier RAZAFINDRANAIVO )

L’humilité et le dévouement forgent si bien sa personnalité que nul ne saurait le contester tant les traits s’imposent à tous. Lors de son discours prononcé en présence de Madame Irène RABENORO, Ambassadeur de Madagascar auprès de l’U N E S C O, désormais promu au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite de la République française, après avoir été décoré, en avril 2005, en tant que Chevalier de l’Ordre du Mérite Sportif, par le gouvernement de la République de Madagascar : Olivier RAZAFINDRANAIVO a voulu exprimer ses remerciements et sa reconnaissance, à son épouse, ses enfants, à tous les bénévoles du CEN et de la RNS, connus ou restés dans l’ombre, d’hier et d’aujourd’hui, mais combien présents dans l’engagement d’Olivier au sein du Comité Exécutif National (CEN). Il a aussi rendu hommage à l’AEOM, fondatrice de la RNS.
La RNS qui fut accueillie précisément cinq fois consécutives par la Ville de Vichy et la Région de l’Auvergne, entre 2004 et 2008.

L’intensité du moment était déjà palpable.
Après les témoignages du Dr Elisette ANDRIANANJA (Kéké), amie d’enfance d’Olivier et de sa femme Harisoa, de Mbola ANDRIANARIJAONA, Vice-présidente du Conseil d’Administration du CEN, du poème écrit et dit par Miora ANDRIANAIVOMANJATO, plus connue sous son nom de plume,- Andamioly – :

Olivier sy Harisoa par Andamioly

le ton chaleureux et sincère du discours de Jean-Claude MAIRAL, cèdera la place, au ton humble du discours du nouveau récipiendaire.

Cette nomination entrera sans nul doute dans l’histoire associative des migrants en France, dans l’histoire partagée de la France et de la Grande Île.
Une distinction inattendue, une distinction qui devient un devoir pour tous : poursuivre cet engagement ; à travers cette décoration du Président du CEN.

La R N S, « la » manifestation annuelle de la communauté malgache en France et en Europe, devient un exemple à suivre pour toute la jeune génération.
Un exemple de l’engagement où l’humilité et le respect doivent rester les maîtres-mots de l’action de tout un chacun.

Hanitra RABEFITSEHENO
Chargée de Communication externe CEN


TEMOIGNAGES ET DISCOURS LORS DE LA CEREMONIE :

Discours d’Olivier RAZAFINDRANAIVO (Président du CEN), Récipiendaire de la Médaille au rang de Chevalier à l’Ordre national du Mérite (Saint-Cloud, le 11 décembre 2009)
Lire

Pour écouter l’interview d’Olivier RAZAFINDRANAIVO, [audio:interview_olivier.mp3] suite à cette distinction sur la radio GASIK’ARTS de TOULOUSE (Émission malgache sur CanalSud Toulouse, en direct tous les dimanches de 12h à 14h) http://www.gasikarts.com/.

Discours de M. Jean-Claude MAIRAL Vice-président du Conseil Régional Auvergne lors de cette cérémonie de remise de médaille.
Lire

Ecoutez l’interview de M. Jean-Claude MAIRAL du 11/12/2009[audio:interview_Mairal.mp3]

Témoignage du Dr Elisette ANDRIANANJA
Amie d’enfance d’Olivier et Harisoa. Ils se connaissent depuis l’âge de 14 ans. Plus connue par ses amis, sous le doux surnom de « Kéké », elle a fait partie de l’équipe nationale féminine universitaire d’athlétisme, qui a représenté Madagascar, avec Harisoa, la femme d’Olivier, lors des Universiades africains à Nairobi (Kenya) en 1978. Le Dr Elisette ANDRIANANJA est Présidente de l’association «des Médecins malgaches en France », dénommée « TRIMOBE ». Depuis 2006, elle est le Médecin officiel de la RNS.
Lire

Témoignage de Mbola ANDRIANARIJAONA
Lors de la Cérémonie de la remise de la médaille au rang de Chevalier à l’Ordre National du Mérite pour Olivier RAZAFINDRANAIVO, Président du CEN, Mbola ANDRIANARIJAONA, actuelle Vice-présidente du Conseil d’Admininistration du CEN, Secrétaire Générale du CEN pendant 10 ans, a témoigné sur les années de travail partagées avec Olivier au sein du CEN.

Lire

Mots clés

Commentaires