LA RNS UN ETAT D’ESPRIT

Publié par Administrateur

Vous venez participer à la RNS. Vous en acceptez l’état d’esprit. Vous adhérez aux valeurs qu’elle promeut : la fraternité, l’esprit d’équipe, le respect, la responsabilité, l’exemplarité, la modestie, l’honnêteté, la rigueur, l’ouverture, la confiance et le fair-play. Vous vous engagez alors selon les termes suivants.

J’AIME LA RNS, J’EN INCARNE L’ESPRIT.

J’honore mon pays d’origine et mes hôtes par mon comportement.

C’est notre première fois à Nantes et nos hôtes se demandent si nous sommes des convives honorables et agréables.

J’occulte tout militantisme, politique, religieux, ethnique et tout ce qui tend à diviser ou à discriminer.

La RNS est la manifestation qui prône l’unité des originaires et de ceux qui aiment Madagascar, transcendant leur diversité.

Je préserve la propreté et l’intégrité des lieux et des installations mis à notre disposition.

Cela rejoint les recommandations sur les comportements de convives honorables.

Je défends l’intérêt général et collectif avant mes intérêts particuliers.

C’est également l’engagement des dizaines de bénévoles qui ont bien voulu consacrer leur temps, leur énergie et leurs compétences pour satisfaire mes exigences de RNS réussie.

Je proscrits bar ambulant et barbecue dans les parkings ou les lieux inadéquats.

Car cela entraine des risques trop importants, l’alcool altérant le comportement, les barbecues occasionnant des dangers liés à l’utilisation du feu à proximité de centaines de voitures et tout ceci créant des détritus qui s’amoncellent.

J’observe les règles du jeu, les décisions de l’arbitre et de l’organisation.

J’ai pris connaissance des règles ayant cours et au travers de la prestation de serment d’un joueur et d’un arbitre, je me suis engagé à les respecter, au fairplay et à l’esprit sportif.

Je règle les litiges par le jeu sur le terrain mais non par des sit-in ou des manifestations intempestives.

Les comportements antisportifs sont dorénavant lourdement sanctionnés et les décalages dans le temps sont une atteinte manifeste et trop souvent volontaire à la crédibilité et à l’organisation de la RNS.

Je protège la RNS en dénonçant les ventes sauvages et les soirées parallèles.

Les soirées organisées sous le label officiel de la RNS bénéficient des assurances contractées dans ce cadre et les bénéfices financent et permettent l’existence et la pérennité de la RNS. Participer à des soirées parallèles, c’est cautionner un esprit profiteur et déloyal en servant des intérêts individuels. Quant aux ventes sauvages au travers de coffres de véhicules, elles sont interdites par la loi et porte atteinte aux restaurateurs labellisés RNS qui ont présenté des documents attestant de leur compétence professionnelle et satisfait à un processus de sélection.

Je stationne mon véhicule dans les parkings prévus à cet effet et respecte rigoureusement le code de la route.

Pas de stationnement sauvage. Je me rappelle que de nombreux enfants circulent et jouent sur les lieux où se déroule la RNS.

Mots clés

Commentaires