Le sponsoring à la RNS

Publié par Administrateur

Le financement de la réalisation des différents projets la RNS se fait, en majorité, grâce aux subventions institutionnelles, au sponsoring d’entreprises privées et/ou aux dons en nature.

Sur le plan économique, la communauté malgache en France, fait partie de « la communauté invisible » car notre poids économique y est dérisoire. Pour l’illustrer par l’exemple, nous n’avons pas de Banque spécifique qui représente les fonds d’investissement ou d’épargne de notre communauté, comme il en existe, pour la communauté portugaise ou magrébine (toute proportion gardée).

Nos relations avec les partenaires potentiels relève donc essentiellement du système « gagnant-gagnant » par : une communication d’image, associée à une manifestation sportive de grande envergure ; un développement ou une découverte de leurs produits et services, auprès de la diaspora malgache.

Manifestation reconnue par la Communauté malgache en Europe, aux États-unis, au Canada ainsi que par le gouvernement malgache, car faisant figure d’une véritable Institution, la RNS est la plus grande manifestation de la diaspora malgache, réunissant ses principaux prescripteurs et leaders d’opinion.

  • La RNS est avant tout un événement qui véhicule des valeurs d’engagement, de solidarité et de fraternité .
    La Jeunesse est notre avenir et mérite dès lors notre attention particulière.
  • Les actions du CEN:
    • Aider les jeunes à développer leurs talents sportifs et culturels,
    • Participer à l’éducation et l’insertion sociales des jeunes par le sport,
    • Contribuer à leur épanouissement dans le pays- hôte
    • Détecter les sportifs de haut niveau, évoluant à l’extérieur de Madagascar, pour renforcer les équipes nationales, dans la perspective des Jeux des Iles 2007 à Madagascar
  • La RNS véhicule aussi l’image des Malgaches à l’extérieur de Madagascar :
    Poursuivre l’action de Solidarité avec le Sport, à Madagascar
  • La RNS est enfin l’espace de rencontres privilégiées pou r :
    Favoriser la compréhension de la différence et l’ouverture vers l’autre,
    Initier des partenariats de coopération décentralisée.

Le sport a besoin de valeurs pour continuer d’attirer les sponsors : (source : Le sponsoring est-il dangereux pour le sport ? LEMONDE.FR | mai 2006)

« La RNS est un évènement qui véhicule des valeurs d’engagement, de solidarité et de fraternité. »

Aujourd’hui, on constate une véritable fracture sportive entre le sport de haut niveau, médiatique, télévisé, avec beaucoup d’argent en jeu, et le sport loisirs, le sport de pratique quotidienne où, ce sont des préoccupations de santé, de convivialité et de bonne forme physique qui vont l’emporter.
Il est intéressant de noter la mutation de la stratégie sponsoring de Coca-Cola en France, qui jusqu’à la fin des années 1990 se contentait d’acquérir des droits d’image et de la visibilité sur les principaux stades et champions français, alors qu’aujourd’hui, ils ont fait une mutation totale de leur sponsoring en consacrant beaucoup plus d’argent au sport amateur qu’au sport spectacle.
Coca Cola consacre aujourd’hui, 60 % de ses investissements sponsoring en France au sport amateur, à travers des opérations vers les licenciés tels Collectif Foot avec la Fédération française de football.

Quand on sponsorise des sports moins médiatisés : on passe d’un sponsoring de puissance où on cherche à maximiser la visibilité de la marque à un sponsoring de sens où là, l’objectif va plutôt être de transférer les valeurs du sport ou de l’événement, vers les valeurs de la marque.

C’est donc un sponsoring qui demande de consacrer moins d’argent à l’acquisition des droits d’utilisation du sport ou du champion choisi et de consacrer plus de moyens au faire savoir, c’est-à-dire à communiquer sur ce que la marque fait pour le sport concerné.

Le sponsoring sportif : un mode de communication alternatif et global

Aujourd’hui, le sponsoring est avant tout considéré comme une technique qui apporte de la visibilité médias. Lancer un nouveau produit, se développer à l’international, soigner sa relation clients, fédérer son personnel, accroître la notoriété d’une marque ou la repositionner, cibler une niche particulière de consommateurs, renvoyer l’image d’une entreprise citoyenne et responsable, promouvoir les valeurs d’une entreprise… La variété des objectifs assignés au sponsoring sportif constitue la preuve des progrès accomplis par cette technique, de plus en plus sophistiquée, qui représente un outil de communication majeur au service des entreprises pour les entreprises et leurs marques.

Le Sponsoring « citoyen »

Contribue à créer un sponsoring durable, c’est-à-dire un sponsoring où, au-delà de l’événement sportif, il reste des « traces » de l’initiative du sponsor, avec des ballons, des maillots, des équipements, par sa participation dans le développement d’un projet.

Par opposition au sponsoring à l’ancienne, qu’on peut considérer comme un « sponsoring jetable », c’est-à-dire qu’une fois que l’événement s’est déroulé, on retire les panneaux et les banderoles; les invités sont partis et il ne reste aucune trace tangible et durable du passage du sponsor, le « sponsoring citoyen » est considéré comme l’avenir du sponsoring. Il y a même aujourd’hui, avec la création de la Fondation du sport, des possibilités pour les entreprises d’obtenir les mêmes déductions fiscales que dans le mécénat, lorsqu’il finance ce type d’opération.

En devenant partenaires de la RNS :

  1. Vous renforcez votre image citoyenne, responsable et dynamique, en soutenant des projets à vocation sportive et sociale, et asseoir ainsi, votre notoriété auprès de la diaspora malgache en Europe.
  2. Vous associez aussi votre image à celle d’une manifestation dont l’organisation, le dynamisme, le souci de qualité et de rigueur sont reconnus comme une référence dans l’organisation sportive de masse.

Mots clés

Commentaires