VALEURS ET VISIONS PARTAGEES

Publié par Administrateur

Première réunion plénière des 3 instances du CEN le 8 novembre dernier à Saint-Cloud. Première occasion pour les membres nouvellement élus de faire plus ample connaissance et de roder le mode de fonctionnement collaboratif des 3 prochaines années.
Il s’agissait de plancher sur une vision de RNS idéale et de lancer la maitrise d’ouvrage de la RNS 2009. L’objectif étant la rédaction du cahier des charges et la mise en place du CNO, comité national d’organisation, chargé de réaliser la RNS 2009.

Le contexte est particulier.

La RNS à 34 ans, le CEN 11 ans. Les 5 dernières éditions ont eu lieu à Vichy. Le nombre de participants et de visiteurs augmente régulièrement. Les souhaits et les exigences des parties prenantes s’affinent et s’accroissent.
Il devient de plus en plus complexe de trouver une ville, une agglomération qui puisse se mobiliser pour mettre à notre disposition les structures d’accueil adéquates, des collectivités territoriales qui adhèrent à notre concept, soutiennent nos actions en nous subventionnant, des entreprises qui nous aident à boucler notre tour de table financier.

Les enjeux sont importants.

Notre engagement d’amélioration continue nous oblige pourtant à réaliser une RNS encore mieux organisée, satisfaisant davantage aux besoins des différentes parties. Pour cela il nous faut améliorer notre management de projet, accroître nos ressources tant humaines que financières ou matérielles, mobiliser de nouveaux partenaires, de nouvelles compétences.

Le CEN utilise dorénavant des méthodes et des outils visant la performance et usitées dans le monde de l’entreprise. Ainsi, cette réunion a déjà été préparée par des débats préalables dans le forum de travail du groupe. L’accueil et les présentations sont soignés et permettent de rentrer rapidement dans le vif du sujet, chacun ayant eu le loisir d’exprimer ce qu’il attendait de cette réunion et ce qu’il pouvait apporter à la RNS.

Le premier atelier permet de rédiger une nouvelle charte autour de valeurs librement partagées dont les principales sont : l’esprit d’équipe, le respect, la responsabilité, l’exemplarité, la modestie, l’honnêteté, la fraternité, la rigueur, l’ouverture, la confiance et le fair-play.

Puis la plénière vote ses principales orientations stratégiques :

  • l’innovation tant dans le contenu de la RNS que dans le management du projet,
  • l’ouverture aux associations et à la ville hôte tout en renforçant notre identité,
  • une place plus importante et plus affirmée de la culture.

Par ailleurs, 4 commissions sont érigées pour former les 4 ateliers de l’après-midi : administratif, communication, culture, sport.

L’après-midi commence par l’accueil et la présentation de 2 associations malgaches de Nantes, parties prenantes de l’organisation : Hetsika et Pangalana.

Les principales décisions de ces ateliers sont les suivantes.

Communication :

  • élargir les diffusions auprès des licenciés, des membres des associations
  • développer le portefeuille sponsor
  • éduquer les participants aux règles de la RNS

Administratif et gestion:

  • réaliser les différentes formalités avec la ville de Nantes, infrastructures, logistique, sécurité et sureté, santé, …
  • finaliser les recherches de salles pour les activités culturelles et les soirées
  • lancer l’appel d’offre pour la restauration en gardant les mêmes principes qu’en 2008, chèque de caution et pas de paiement sans facture organiser l’hébergement en informant des possibilités

Culture:

  • le thème 2009 est « histoire de Madagascar » et fera l’objet du spectacle de la fête des associations et d’une exposition
  • la cérémonie d’ouverture reste le samedi de 10h à 11h30
  • organisation d’un « village Madagascar » avec les stands, les ateliers et la restauration ainsi qu’un podium au milieu pour les expressions libres recherche de financement

Sport:

  • la confection des licences s’appuiera sur la base de données de l’année dernière auquel on ajoute les nouvelles licences

Les responsables du CNO 2009 sont élus avec :

  • la reconduction de Naina Rabemanantsoa comme Coordinateur Général
  • la reconduction de Dadah Andriamasilalao au département Sport
  • la reconduction de Bodo Ramiandrasoa au département Culture
  • l’élection de Antso Tragin au département Communication
  • l’élection de Ginette Rakotonaivo au département Gestion et Administratif

Il est de tradition depuis plusieurs éditions maintenant d’inviter toutes les bonnes volontés qui veulent partager l’esprit de la RNS à venir rejoindre le CNO.

C’est Winston Churchill qui le dira cette année : « il vaut mieux faire l’information que la recevoir, il vaut mieux être acteur que critique »

Mots clés

Commentaires