En 2011, PREMIERS COUPS D’ENVOI A L’EST

Publié par Administrateur

La Palais des sports de Mulhouse

L’édition 2011 n’aura pas seulement lieu dans une ville d’exception, plusieurs fois labellisée ou distinguée. La ville qui va accueillir la prochaine rencontre sportive de la diaspora en France et en Europe a aussi la capacité de nourrir en son sein des projets qui mettent précisément en perspective les richesses de son espace, de son patrimoine botanique, zoologique, industriel dans une dimension qui ne se contente pas d’en assurer la conservation. Les actions menées en font un espace vivant dans une dynamique où s’intègrent et interagissent pleinement les acteurs culturels, scientifiques, sociaux, sportifs, le tissu associatif et les institutions. Les habitants, petits et grands, tous sont associés à un mouvement qui ne laisse personne dans le bas-côté sur la route européenne de l’Alsace à quelques minutes de l’Allemagne et de la Suisse, dans l’axe Francfort-Montpellier.

Vous l’avez compris, il s’agit de Mulhouse, cité cosmopolite, longtemps pôle industriel, rattachée à la France en 1798 et où trône, place de la Réunion, le Temple Saint-Étienne, l’édifice protestant le plus haut de France. L’ouverture de la ville sur les autres, sur l’Europe et le monde revêt plusieurs réalités que pourront découvrir les visiteurs et les participants de la RNS. Le dépaysement sera total car il s’agira de la première édition dans l’est de la France.

C’est loin, diriez-vous ? Certes, plusieurs éditions ont eu lieu à Vichy avant que la RNS ne migre en 2009 carrément à l’ouest, à Nantes pour redescendre à Montpellier, tout à fait dans le sud, en 2010. Mais, reconnaissons-le tous, les compétitions à l’échelle nationale ou internationale n’ont jamais lieu près de chez soi. Tous les sportifs intègrent les déplacements dans leurs loisirs ou carrières. Les clubs et les associations du nord et de l’est, celles de Suisse n’ont jamais manqué à l’appel lors des dernières RNS. En gardant à l’esprit notre attachement à une aventure collective, notre envie de la partager avec les inconditionnels ou les amoureux de toujours, les nouveaux visiteurs, avec les jeunes générations, les poussins qui feront la RNS de demain, tous sont invités, que vous soyez de Brest, Dunkerque, Lille, Toulouse, Montpellier, Nice, Marseille, Bordeaux, Nantes, Grenoble ou de Lyon, à rejoindre Mulhouse, les 23, 24, 25 avril prochains : 3 journées sportives et culturelles que prépare avec enthousiasme et fébrilité, depuis plusieurs semaines, le Comité National Organisateur en partenariat avec les acteurs institutionnels de la ville de Mulhouse.

Ville d’exception, ville dynamique, ville ouverte sur le monde. 10 000 kms séparent « la capitale européenne des musées techniques » et Madagascar. Et pourtant. La région d’Alsace et la cité du capitaine Dreyfus ont instauré un partenariat avec la cité de Mahajanga, visant à réhabiliter les zones d’activités commerçantes et portuaires dans le cadre d’une coopération décentralisée. La ville veut offrir à ses habitants et ses acteurs de nouvelles portes sur les cultures d’ailleurs en général et sur la culture malgache en particulier.

La RNS a l’ambition de relever ce défi, nous l’espérons, au bonheur de tous : vous, rns-istes sportifs ou visiteurs, amoureux de l’île, découvrant ou redécouvrant les terres, les traditions, les influences que nourrit l’île aux espèces florales et animales endémiques d’une richesse exceptionnelle. Un patrimoine menacé, au cœur, précisément, des préoccupations de Mulhouse ; vous, habitants mulhousiens, curieux ou impatients de vivre à l’heure des routes du sud, de l’océan indien, familiers ou pas des 12 espèces endémiques malgaches du parc zoologique de la cité-bastion. D’ores et déjà, tonga soa, bienvenue à Mulhouse pour les premiers coups de sifflets, les premiers dribbles, les premiers plongeons à l’est !



Mots clés

Commentaires