LE CEN AU SERVICE DU SPORT MALAGASY

Publié par Administrateur

Olivier Razafindranaivo lors de la cérémonie de remise de dons du CEN

Remise de dons à la filière EPS de l’École Normale Supérieure d’Antananarivo en août 2010 : au-delà de la manifestation annuelle de la Rencontre Nationale Sportive, les nouvelles orientations du CEN visent à contribuer à une meilleure formation des cadres sportifs et au-delà, à inscrire les actions du CEN au service du sport malgache.

Offrir un contexte favorable à des étudiants malgaches motivés pour servir le sport à Madagascar qui ne bénéficie pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études, c’est tout l’esprit de l’orientation du CEN.

La cérémonie officielle de remise de dons de matériels a eu lieu au Gymnase Universitaire d’Ankatso en présence de Monsieur Omer Andrianarimanana, Directeur de l’École Normale Supérieure et de Monsieur Jean Clément Rakotomanga, Chef de département EPS de l’Université d’Antananarivo.

En prononçant son discours lors cette cérémonie, Olivier Razafindranaivo, Président du CEN a tenu à souligner combien il s’acquittait de son devoir avec plaisir tout en ajoutant que le don du CEN s’inscrivait dans le souci d’améliorer le niveau des futurs cadres du sport malgache et plus largement dans le souci d’aider au développement de toutes ses disciplines. Ce don est composé de 3 ordinateurs, des ballons de toutes les disciplines de sports collectifs ainsi que des livres de sports (technique, pédagogique, méthodologique, etc.). Il s’agit ainsi d’un équipement qui vient en complément du don déjà effectué en 2008.

Les deux responsables de l’école ont soulevé l’insuffisance des moyens handicapant non seulement le bon fonctionnement de la pédagogie mais également celui de l’appareil administratif. C’est pourquoi, des dons de ce genre comme les ordinateurs permettent un renforcement non seulement des capacités techniques et administratives mais aussi une amélioration de l’enseignement. Ils ont souligné le caractère opportun de ce don à un moment où s’opère le basculement de la formation vers le système LMD avec la mise en ligne des cours et remercié les responsables du CEN d’avoir fait ce geste pour nos jeunes étudiants. L’initiative du CEN vise ainsi à doter les étudiants d’outils qui aident à peaufiner leur formation et à mieux servir le sport malgache et au-delà, à lui assurer un meilleur avenir. À noter que plusieurs cadres des fédérations malgaches (DTN, entraîneurs nationaux, …) ont été formés dans cette école.

À l’issue des discours, les étudiants de la 3è année ont présenté 2 chorégraphies collectives très appréciées et applaudies par l’assistance. Enfin, un cocktail a clôturé cette cérémonie de remise de dons dans le club house du campus universitaire d’Ambohitsaina.

L'assistance

Des valeurs partagées par la filière EPS de l’ENS et la RNS et auxquelles notre association adhère totalement. En visant à partager son éthique à travers le sport, la RNS contribue à la formation du citoyen malgache.


[media id=2]

Mots clés

Commentaires