Sportifs: préparez vous à la RNS 2012

Publié par Nathalie

Des innovations et changements majeurs dans le domaine des inscriptions de la RNS 2012 :

Interview de Dadah Andriamasilalao, Coordinateur du  CNO 2012 et  Vice-président du Conseil d’Administration du CEN.

Interview réalisée par Hanitra Rabefitseheno

Cette interview est extraite du TRAIT D’UNION n°32 de décembre 2011, le journal en ligne de la RNS, distribué par abonnement.

A ce stade de la préparation de l’édition 2012, que souhaites-tu nous dire ?

Tout d’abord, rappelons que nous approchons les fêtes de fin d’année, et nous sommes à quatre mois de la RNS…Je tiens ainsi à informer des innovations et changements majeurs auprès des sportifs et aux entraîneurs comme aux capitaines d’équipes avant que nous soyons tous accaparés par Noël.

Quelles  sont les innovations de la RNS 2012?

Le problème inhérent aux inscriptions génère parfois quelques dysfonctionnements et peuvent avoir des conséquences  non souhaitées sur le déroulement du tournoi.  Les premières victimes sont les participants,  les équipes,  et au bout de la chaîne, l’organisation. Ce sont des conséquences qui peuvent nuire à la qualité du tournoi et à  l’image de la RNS.

Il ne s’agit pas réellement d’innovation ; mais surtout de responsabiliser chaque participant, les responsables d’équipe ou associations, afin qu’ils constituent leurs équipes dans le respect du règlement.

En outre, nous encourageons vivement les parents à inscrire les jeunes en amont. Pourquoi ? Le CEN souhaite donner un nouveau souffle aux activités auxquelles participent les sportifs « jeunes membres ».

Quelles sont ces améliorations ?

La dernière AG a exprimé le souhait d’améliorer la gestion des inscriptions. C’est un souhait sur lequel a planché le séminaire du 15 octobre dernier, pour proposer les améliorations suivantes :

Tout d’abord, les dates : cela passe par la mise en place d’un calendrier simple et compréhensible de tous des dates simples ; ceci devrait renforcer le respect des échéances de début d’inscriptions et de fin d’ inscriptions. Les inscriptions de chaque équipe et ses participants  doivent respecter ce créneau qui leur est réservé. Il ne sera désormais plus possible de procéder à des inscriptions  après la date de clôture.

L’autre amélioration, et c’est la volonté du CEN conjuguée aux désirs des parents, d’appliquer ce même principe pour  les « Jeunes Membres ».
Pour quoi ces améliorations? Leur finalité ?

Cela rendra impossible les inscriptions de dernière minute qui sont sources de problèmes, une rigueur sur le non-respect des nouvelles règles permet notamment de donner les mêmes chances à toutes les équipes,   puis, je l’espère, réduira le recours aux « mercenaires ».

Cela permettra aussi de mieux organiser les tournois « jeunes membres », d’impliquer en amont les associations, et les parents dans cette organisation ;  il y a leurs enfants, ils s’impliqueront déjà pour eux. Enfin, tout cela améliorera l’établissement des licences, qui sont obligatoires pour tous les sportifs.

Quel est le message du CNO vers les associations ?


Premier message : Dès maintenant préparer  les équipes et la liste des membres.

Je demande à tous les sportifs de préparer la constitution de leurs équipes et la liste des participants, de prévoir et intégrer bien en amont  leurs encadrements. De se procurer aussi  tous les papiers nécessaires à l’établissement du dossier d’inscription notamment les photos et les pièces d’identité des membres qui composent ainsi les équipes.

Deuxième message : Il s’agit ici de la question Gasy / Non Gasy.

J’en appelle à la prise de conscience de chaque participant, et aussi, de chaque dirigeant pour qu’il respecte le règlement au sein de leurs équipes. Les responsables sont les premiers garants de l’authentification de leurs dossiers d’inscriptions. Le règlement est clair à ce sujet.

Et enfin quel est le dernier message ?

La mise en application de la Charte.

Un effort sera fait cette année pour une application stricte de la Charte sur le terrain. Le non-respect de la Charte vaudra une sanction qui sera adaptée au degré de gravité des faits.
Les dates d’inscription sont-elles fixées ?

Le début d’inscription sera au mois de février, et la clôture des inscriptions vers la mi-mars.

Peux-tu nous dire quelle est la finalité de ces innovations et améliorations ?

Ce sont des innovations et des améliorations qui profitent avant tout aux sportifs, ils en sortent gagnants, traités sur un pied d’égalité, je le répète,  pour leur confort et pour la sérénité des tournois et de la Rencontre. Quant aux bénévoles chargés de l’accueil et de l’encadrement des sportifs, ils peuvent prévoir un accueil plus convivial, les crispations ne pouvant que se dissiper lors de l’arrivée des sportifs.

Bonne préparation à la RNS 2012 ! ♦

Mots clés

Commentaires