Sensei Tsiory Randrianindrina

Publié par Nathalie

Créée autour des sports collectifs  – Football, le Volley-ball et Basketball –  la RNS a intégré les disciplines individuelles où évoluent des sportifs de haut niveau médaillés d’or et d’argent, comme dans les Arts Martiaux.

Zoom sur Tsiory RANDRIANINDRINA administrateur du CEN-RNS en charge des Sports Individuels et coordinateur des Arts Martiaux à la RNS.


Juriste et politologue de formation, j’avais commencé le Karaté très jeune à Madagascar, au sein du Club Malagasy Karaté-Do  de Maître René Ramanitrandrasana. Depuis le début, jusqu’à nos jours, j’ai toujours pratiqué un Karaté complet, dont le volet sportif connu du public n’est qu’une infime partie.

Un de mes Maîtres Okinawaïens m’avait dernièrement dit : « J’apprécie énormément ta modestie et ta discrétion, mais saches aussi que, de temps en temps, les gens souhaiteraient, et devraient savoir à qui ils ont affaire ».

Ceinture Noire 6ème Dan RENSHI du JUNDOKAN

En championnats de Madagascar combat, depuis la catégorie junior, j’étais toujours dans le dernier carré en individuel, et j’étais champion par équipe. En Kata, j’étais également champion technique.

Actuellement, je suis Ceinture Noire 6ème Dan RENSHI du JUNDOKAN – la plus prestigieuse école de Karaté Goju Ryu d’Okinawa – et donc de la All OKINAWAN Karaté-Do Fédération. Ce qui m’a valu le titre de Sensei . Si on traduit littéralement, le terme signifie celui qui est devant.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Sensei est le modeste titre de « Responsable de Dojo ».

Mais comme même les plus grands Maîtres n’acceptent d’être appelés que Sensei, les pratiquants d’Arts Martiaux n’acceptent généralement le titre qu’à partir d’un haut grade.

Membre de jury de passage de grade du 1er au 5ème Dan

Parallèlement, en France, j’avais dû repartir à zéro, la Fédération Française de Karaté étant la seule habilitée à délivrer des grades et Dan sur le territoire. J’avais donc dû tout repasser, ce qui fait que je suis 5ème Dan français. Par contre, au vu de mes modestes prestations techniques et mon comportement, la Direction Technique de la Ligue de Paris et d’Ile de France m’a fait l’insigne honneur de me sélectionner pour être membre de jury de passage de grade du 1er au 5ème Dan, me faisant ainsi rentrer dans l’exception prévu par les règlements, un 5ème Dan reconnu comme jury de 5ème Dan. C’est une marque de confiance qui m’est quand même allée droit au cœur.


International Goju Ryu Association –  IGRA

Comme certains le savent, avec la bénédiction de mon Maître Malgache Sensei René Ramanitrandrasana, j’ai crée mon propre Club depuis quelques années. Evidemment, avant cela il fallait absolument trouver le moyen de concilier travail et Karaté. Ce n’est pas toujours facile, mais j’avais pris mes précautions, et passé beaucoup de temps à former mes cadres qui comptent maintenant plusieurs Ceintures Noires 3ème Dan, plusieurs 2ème Dan, et beaucoup de 1er Dan. Ils sont tous là pour m’épauler.

Mon Club, International Goju Ryu Association, ou IGRA, est maintenant synonyme de sérieux auprès des instances dirigeantes du Karaté Okinawaïen et Parisien.

Nous avons un taux de réussite de 100% à tous les examens, que ce soit en France ou à Okinawa.

Sur le plan sportif, malgré le fait que ce n’est qu’un volet accessoire pour nous, on ne compte plus les coupes et médailles rapportées par nos membres. Un de mes élèves s’était même payé le luxe de nous ramener un titre de champion de France de la Fédération Française de Full Contact 2011, et un titre de vice-champion 2012 dans la foulée d’un titre de champion d’ile de France 2012.

Si je suis toujours gêné de parler de moi, je peux être intarissable dès qu’il s’agit de mes élèves.


La RNS et  les champions de haut niveau d’Arts Martiaux

Après avoir fait le constat qu’au-delà des titres, ce sont les valeurs fondamentales de respect, de fraternité, de solidarité, et surtout d’humilité, qui sont mises en exergue, beaucoup ressentent maintenant le besoin de s’impliquer davantage. Ils savent que la RNS est un cadre au sein duquel ils pourraient promouvoir leurs Arts respectifs, et les Arts Martiaux en général. Sans oublier les liens solides qui se tissent à chaque rendez-vous.

Tout n’est pas encore parfait évidemment, et le hasard des calendriers fédéraux français fait que les cadres et champions ne sont pas toujours disponibles, mais ce ressenti est déjà un très grand pas.

INTERNATIONAL GOJU RYU ASSOCIATION www.igra.fr

– Dojo 1 : « Espace Villa d’Orléans » – 3, villa d’Orléans, 75014 PARIS

Horaires : Mercredi de 14h à 15h30.

– Dojo 2 : Centre sportif CROUS – 73, avenue Léon Blum, 92160 ANTONY

Horaires :

. Lundi de 19h30 à 22H,

. Jeudi de 19h30 à 22h,

. Samedi de 15h30 à 17h30.

Contact pour inscriptions:

06 72 92 71 86

e-mail : contact@igra.fr


Mots clés

Commentaires