Soratononina RNS 2013

Publié par Nathalie

L’ association KOLO a organisé, comme tous les ans, un concours de dictée malgache pendant le RNS à Metz.

Cet événement a rentré dans le cadre de la célébration du centenaire du VVS – Vy Vato Sakelika – et quatre auteurs malgaches : Jacques Rabemananjara, Prosper Rajaobelina , Rajemisa-Raolison et Dox.

Justement, le texte dicté était un poème écrit par Dox, choisi parmi ceux proposés par sa famille. Une petite introduction a situé le contexte de « Tsy hodinganina ny maty » dans le cadre des cinq jubilés. Ensuite, une recréation festive a été animée par les descendants de Dox avec de la musique et récitation de poésie au rendez-vous.

L’ambiance était donc à la fois estudiantine mais détendue, et festive.

Cette manifestation n’aurait pas eu son succès sans la présence de FX Maha en tant que « Raiamandreny » ; la rigueur des enseignants del’ Inalco, Abel Andriarimalala et Lanto Andrianjafitrimo pour la préparation du texte; de l’entrain de Hajaina Andrianasolo pour la lecture du texte et animation de la correction ; l’aide des membres de Havatsa-Upem pour la vérification des copies ; ainsi que la générosité des donateurs de prix : Le RNS, les descendants de Dox, les descendants de Rajemisa- Raolison, le peintre Jean Andrianaivo Ravelona, FIMPIMA, Havatsa upem, Fx Maha, Didier Ramiandrasoa. Ce qui ont permis de récompenser les vingt meilleurs gagnants.

Et surtout, sans oublier : VOUS, qui êtes venus nombreux assister et participer à cet après-midi culturel.

Mots clés

Commentaires