2017, l’édition de l’innovation et de l’avenir

Publié par Equipe communication externe

La RNS vient de s’achever. Chaque fin annonce un nouveau départ. 2017 a été l’édition de l’innovation et de l’avenir. Une nouvelle page se tourne. Le numérique prend définitivement sa place dans les procédures. En témoignent les inscriptions et la vente des billets, le paiement en ligne, la réservation des hébergements, la communication via les réseaux sociaux et le site web. C’est le choc de la simplification à la RNS.

Les valeurs collectives qui cimentent l’évènement ont prévalu sur le terrain, lors des matches et des animations, au Village de Madagascar comme aux soirées ; le sport multiplie ses disciplines au grand bonheur des passionnés du futsal ou de l’e-sport, la culture affirme son rôle et sa place au sein de la RNS, ayant depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse auprès des inconditionnels du verbe, jeunes et moins jeunes. L’appétit gourmand, l’œil charmé, le public a pu tirer profit d’un week-end pascal sous le soleil de la Nouvelle-Aquitaine et les couleurs de l’île. Le public était au rendez-vous et nous lui adressons nos plus sincères remerciements pour avoir soutenu les équipes sportives, pour avoir été des nôtres.

Venu du voisinage immédiat, habitant la cité ou venant du Grand Poitiers, beaucoup ont pu arpenter l’allée centrale du Village, satisfaire leur curiosité devant les stands d’exposition, profiter d’une dégustation non feinte, se nourrir d’envies d’une île déployée sous toutes ses facettes. Redécouvrir Madagascar pour un retour aux sources ou découvrir l’île rouge lors d’une visite inédite. Les attraits aussi puissants que les énigmes ont transformé chaque pas, chaque regard en élixir du plaisir singulier à nul autre pareil.

Sans l’accueil, la contribution et l’accompagnement de la Ville de Poitiers, de Grand Poitiers, la RNS 2017 n’aurait pu voir le jour; sans le soutien des sponsors, Western Union, Ligne Maritime International, Walexport, Orange, BFV-Société Générale, Jacaranda de Madagascar, Le Cercle des Vacances (Billets Discount),  La Compagnie Vidzar (Dzama-ZaMalagasy), sans la participation des restaurateurs et des exposants, sans la fidélité et l’adhésion de nos partenaires et des bienfaiteurs, le parcours aurait été ardu. C’est pourquoi le Comité Exécutif National, (CEN) tient à exprimer sa plus grande gratitude à tous les acteurs de l’édition poitevine sans oublier les associations sportives ou cultures extérieures ou membres du Comité Exécutif National ainsi que les bénévoles qui ont tout au long de l’année 2016-2017 déployé leurs énergies, consacré un temps inestimable, offert leur talent à l’organisation et la réalisation du plus grand rendez-vous annuel des originaires et des amis de Madagascar.

1975-2017: trois générations participent à la RNS. C’est avec la même force que les valeurs fondatrices cimentent l’évènement 42 ans après un certain jour de février 1975.

Un grand merci à tous !

Olivier-Ramanana-Rahary
Président du CEN

Mots clés

Commentaires