La RNS, l’événement de référence réalisé par le CEN

Publié par Nathalie

Pérennité

Quarante trois après sa création en 1975 par l’AEOM (Association des Etudiants d’Origine Malgache), le succès de la RNS (Rencontre Nationale Sportive) se confirme à chaque édition.

Rassemblant d’abord une centaine d’étudiants éparpillés  à travers la France, se retrouvant dans des cités universitaires, sous l’impulsion, en 1998, du CEN (Comité Exécutif National), la RNS est devenue le plus grand rendez-vous sportif et culturel des originaires de Madagascar de France et

d’Europe, sans distinction d’aucune sorte consolidant l’amitié et la fraternité dans le respect de l’esprit défini par l’AEOM en 1975 : Firahalahiana aloha vao fifaninanana, ou « l’Amitié prime sur la compétition »

La RNS est un événement apolitique

 

Expertise

S’appuyant sur l’expertise pluridisciplinaire  de bénévoles impliqués et responsables dans l’organisation de la manifestation, en partenariat avec diverses municipalités,  le CEN met le cap vers un objectif ambitieux : faire de la RNS l’événement de référence fondé sur le sport et la culture.

Compétence managériale

https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2011-5-page-111.htm

« En une dizaine d’années, son organisation est passée du stade de la débrouillardise à celui de la compétence la plus aboutie en matière événementielle, faisant notamment appel aux techniques managériales les plus modernes mises en œuvre par des bénévoles souvent excellemment formés. Comme peut en témoigner l’article “L’organisation du CNO, Séminaire 2010 : cap sur Mulhouse” expliquant le recours à la technique managériale de l’appreciative inquiry, publié dans Trait d’union, n° 25, septembre-novembre 2010 »

 

Eric Claverie, enseignant-chercheur réalisant ses travaux sur l’histoire de la RNS

Trait d’union, le journal en ligne de la RNS

http://www.rns-cen.com/category/blog/trait-dunion

 

Ethique

Réaliser la RNS est une grande responsabilité. Le CEN véhicule des valeurs d’engagement, de tolérance, de respect, de solidarité et de fraternité, afin que la manifestation soit un rassemblement fondé sur le sport et la culture autour de valeurs collectives, et au-delà un moment de partage qui favorise les rencontres et le retour aux sources.

La RNS c’est le sport

10 disciplines sportives

250 matchs

6000 participants dont 1700 licenciés

 

La RNS c’est la culture

Art et traditions de Madagascar

Kabary

Littérature

Soratononona

Conférences

 

La RNS un hub exceptionnel

La RNS est un espace exceptionnel où :

Les entreprises prestataires de services rencontrent physiquement leur public cible.

Les artisans font la promotion de leur  savoir-faire Malagasy auprès de la Ville hôte.

La RNS un lieu de promotion

La RNS est l’unique lieu d’expression de jeunes talents artistiques ou sportifs malgaches, devant un public  de 6000 personnes.

 

 

 

Mots clés

Commentaires