Inscriptions aux tournois sportifs – Informations

Publié par Cynthia Razafimbelo

 

Les inscriptions aux tournois sportifs seront bientôt ouvertes du 26 janvier au 28 février.

D’ores et déjà, nous vous invitons à préparer vos équipes, à constituer vos joueur(se)s, à collecter les informations les concernant afin d’être prêt dès l’ouverture des inscriptions.

Il est important d’avoir une photo récente en format identité de chaque joueur, dans tous les cas on doit voir bien le visage.

Il est fortement recommandé d’effectuer la pré-inscription de votre équipe du 26 janvier au 11 février.

Le dossier inscription sera bientôt en ligne que vous pourrez télécharger sur le site www.rns-cen.com.

Par ailleurs, la RNS ne cesse de grandir, à l’instar des grandes manifestations, le Comité National d’Organisation (CNO) poursuit sa démarche d’amélioration continue du volet « Sportif ».

A cet effet le CNO, aidé par le CEN, a organisé une table ronde en invitant les équipes, les associations, des leaders d’opinions.

Avec la validation du Conseil d’administration, des nouvelles réglementations s’appliqueront à cette nouvelle édition pour les tournois sports collectifs, et notamment « Qui est Malgache à la RNS » :

Souveraineté de l’organisateur 

C’est l’organisateur (CEN/CNO) qui détermine, grâce aux apports théoriques présentés et développés lors de cette Table Ronde et validé par le Conseil d’administration, qui est malgache et qui ne l’est pas au sens de la RNS. Il délivre donc sur les licences un label « malgache » ou « non malgache » qui ne peut plus être discuté pendant la RNS, sur les terrains. Pour traiter les cas « litigieux », l’organisation monte une équipe, comité chargé de délivrer ce label.

“Qui est Malgache à la RNS”?

Les critères pratiques retenus pour déterminer qui est malgache sont :

Le traditionnel principe RNS : « est malgache celui dont un parent au moins est malgache ». Ce qui se traduit par récurrence : est malgache au sens de la RNS celui qui peut justifier qu’un de ses ascendants au moins est malgache. Ce qui rejoint bien le principe que la nationalité malgache est une nationalité par filiation.

La nationalité : celui qui peut justifier d’une nationalité malgache est malgache au sens RNS. Documents : certificat de nationalité ou carte nationale d’identité ou passeport.

Des critères laissés à l’appréciation du CEN en tant qu’organisateur des tournois, souveraineté auquel il a droit tant qu’il reste dans le cadre du respect de la législation en vigueur sur le lieu de déroulement de la RNS, ici la France,

Le patronyme : Des noms ou prénoms sont, ou de manière évidente, ou après consultation de dictionnaires, y compris ceux utilisant les dialectes autres que le malgache officiel, à « consonance malgache ». Les personnes ayant ces noms ou prénoms sont malgaches au sens de la RNS. A contrario, les patronymes utilisés également par d’autres pays ou nationalité
doivent passer par le filtre d’autres critères pour être accepté

Parent d’une personne labellisé malgache : « Parent d’un enfant malgache » soit le père, soit la mère.

Pièces d’identité

L’organisation a le droit et le devoir de contrôler à tout moment la conformité d’une personne inscrite sur une feuille de match et se présentant à un match. En particulier, la conformité de sa pièce d’identité avec sa licence. C’est l’organisation, à travers la table de match ou les juges arbitres sur chaque terrain qui procède à la vérification.

Mots clés

Commentaires