Antsirabe, une ville de Madagascar à la RNS

Publié par Nathalie

Antsirabe, une ville de Madagascar à la RNS, par Mbola Andrianarijaona

Source: Trait d’Union n°32, le journal en ligne de la RNS, distribué par abonnement

Désormais, pour chaque édition de la RNS, le CEN innove en présentant une ville de Madagascar qui y sera mise à l’honneur. Ce choix sera basé prioritairement par un lien qui existe entre la ville ou la région d’accueil.

Ce fut le cas pour Mahajanga, lors de l’édition a RNS 2011 àde l Mulhouse. Des projets, dans le cadre d’une coopération décentralisée, ont lié ces deux villes.

Vichy, ville d’accueil de la RNS 2012, est située dans la région Auvergne. Depuis 2005, des accords de coopération décentralisée sont établis entre la région Auvergne et la région du Vakinankaratra, productrice de fruits et légumes et surtout du riz, dont Antsirabe est la capitale régionale.

Comme vous pourrez le lire dans les colonnes de notre journal, mais également, via le site web de la RNS : www.rns-cen.com, nous allons vous faire voyager et vous faire découvrir les richesses d’Antsirabe, à travers son patrimoine historique, artisanal, culturel, son industrie textile et agro-alimentaire, ses sites touristiques….Alors, suivez le guide !

Vichy – Antsirabe : 2 villes d’eaux

A la RNS à Vichy, le thème dominant qui articulera les projets dits « culturels » illustrant ces deux villes thermales, sera axé autour de « l’eau ». Pour les touristes qui découvrent Madagascar par la mythique RN7, la route du Sud, Antsirabe est la première ville-étape. Pourtant, elle mérite qu’on s’y arrête quelques jours, tant elle nous offre une palette de couleurs et de saveurs. Le plaisir des yeux n’est pas en reste. Dès qu’on arrive à Antsirabe, le regard s’accroche à ses larges avenues, ses nombreux pousse-pousse, le moyen de transport qui jalonne la ville, et ses bâtiments de style architectural « Belle Époque ».

Antsirabe, « là où le sel abonde » est la troisième ville la plus peuplée de Madagascar. Elle est située à 170 km au Sud de la capitale, Antananarivo, à 1 500 m d’altitude, dans une cuvette entourée de volcans. Elle possède le climat le plus frais de Madagascar. En hiver, la température peut descendre jusqu’à zéro degré Celsius.  Surnommée «  la Vichy malagasy » à cause des nombreuses sources d’eau thermale ou minérale encore exploitées aujourd’hui, les vertus de ses eaux découvertes par un missionnaire norvégien, le pasteur Rosaas, ont connu leurs heures de gloire après la deuxième guerre mondiale, par un véritable essor thermal qui a fait venir des clients de tout l’Océan indien.

Aujourd’hui, un des projets qui tient  le plus à cœur, Madame le Maire de la ville, Madame Olga RAMALSON, serait de donner à la station thermale d’Antsirabe, son éclat d’antan. Son objectif serait de faire d’Antsirabe, une référence dans le secteur d’activité du thermalisme. « Venir à Madagascar pour aller à Antsirabe, la station thermale où il fait bon vivre ». Des travaux de rénovation de la station thermale ont déjà été réalisés dans ce sens. Espérons que le temps pourra faire son œuvre, dans le bon sens du terme.

Les sites remarquables à Antsirabe

Continuons notre visite de la ville.  Plusieurs bâtiments remarquables méritent le détour. Ils ont été construits durant la « grande époque coloniale » d’Antsirabe, dans les années 20-30.

La Gare

Le premier train siffla à la Gare d’Antsirabe le 15 Octobre 1923. On assiste alors à la naissance de la ligne T.A. (Tananarive-Antsirabe). La gare est l’un des bâtiments  les plus pittoresques de la ville. Son architecture des « années trente », munie d’une tour centrale avec une vieille horloge, n’a pas subi les outrages du temps. Malheureusement, sur la ligne de chemin de fer, plus aucun train de voyageurs n’y circule aujourd’hui, hormis quelques trains de fret.

L’hôtel des Thermes

Inauguré en 1922, ce prestigieux bâtiment vaut le coup d’œil. Hôtel de luxe, chaque chambre possède sa terrasse privée. Il est d’ailleurs très agréable de s’y détendre, aux abords de sa piscine, dans un parc de plusieurs hectares. Pour la « petite histoire » : le roi du Maroc, Mohammed V y fut exilé avec sa famille en 1955. Une visite complète de l’hôtel, sera bientôt accessible, sur le site web de la RNS.

Les fresques de la  stèle de l’Indépendance

Symbolisant l’indépendance de Madagascar, les 18 ethnies de Madagascar y sont représentées par une fresque. Située sur l’avenue de l’Indépendance, entre la gare et l’Hôtel des Thermes, lors de votre promenade dans les rues d’Antsirabe, vous ne pouvez pas manquer cet édifice. Dans les prochains numéros de TU, nous continuerons à flâner dans la ville, en pousse-pousse, pour vous emmener visiter : l’atelier de Maminirina, fabrication d’objets d’art malagasy en corne de zébu ; Chez Marcel, confiserie artisanale de « bonbons gasy » ; Chez Mamy miniatures, l’ingéniosité à l’état pur, fabrication en miniatures, avec des matériaux de récupération, de pousse-pousse, vélos, tous types de véhicules et autres charrettes et filanzana ; Chez Joseph, une taillerie de pierres semi-précieuses . Sans oublier de passer par les bons restaurants de la ville, les visites des lacs environnants, les usines agro-alimentaire et textile.

Côté sport, nous irons à la rencontre de la pétanque à Antsirabe, qui a donné une équipe de champions du monde de triplette.

Mots clés

Commentaires