2013, l’année de toutes les promesses

Publié par Nathalie

2013, l’année de toutes les promesses

Tout nous invitait à faire grise mine, ces temps incertains, les chiffres vertigineux, les évènements alarmants. Rien ne nous incitait à l’euphorie qui sied pourtant si bien aux premières semaines de lancement. À quelques jours de l’automne, la rentrée du CEN a cependant fait mentir tous les pronostics pour emporter dans un seul élan l’enthousiasme de tous à l’aune des volontés qui agrandissent le cercle des anciens.

Nos premiers mots s’adressent ainsi aux bénévoles, aux jeunes venus nous rejoindre ce samedi 13 octobre, réunir leurs talents, leurs passions, leur dynamisme sous le prisme de leur engagement teinté de leurs origines ou de leur attachement pour l’île. Le séminaire de rentrée fut donc l’occasion d’introniser les nouveaux bénévoles, dont les anciens ont réservé un accueil des plus chaleureux sous les couleurs du logo 2013, bleu-blanc-rouge-vert-noir, soumis en amont au vote des membres de toutes les instances du CEN. Le Comité Exécutif National, fédération d’associations sportives ou culturelles, qui a pour vocation de rassembler à Pâques, dans huit disciplines sportives quelque 1600 jeunes, vétérans ou cadets, d’organiser des animations culturelles et festives se réjouit de l’arrivée des nouveaux et lance un appel à tous.

Bientôt 38 ans déjà

Beaucoup parmi nous ont été de jeunes recrues avant de poursuivre, forts d’une  expérience faite d’obstacles transcendés, de difficultés surmontées, qui se nourrit des idées des uns, de l’anticipation des autres, de l’expertise de tout un chacun, des savoir-faire et savoir-être ainsi mutualisés au sein d’une synergie qui renouvelle à chaque édition la vitalité de l’évènement. 1975 : 1ère édition de la RNS ; septembre-octobre 2012 : une nouvelle édition se met en place. Bientôt 38 ans déjà. Mais l’enthousiasme reste intact, car bien au-delà du sport, bien au-delà de la culture, la RNS est d’abord une histoire de rencontres, une aventure humaine que nous avons toujours à cœur de partager avec les jeunes de 7 à 77 ans. En ces temps à la fois solidaires et fragiles, aux jeunes, aux bénévoles, à tous, en nous rejoignant, donnez à votre engagement  une réalité nouvelle; n’hésitez-pas, faites de  la RNS 2013, l’année de toutes les promesses.

Par Hanitra Rabefitseheno

La RNS est d’abord une histoire de rencontres

Les bénévoles du Séminaire de lancement de la RNS 2013

Mots clés

Commentaires