Quel plaisir d’écouter parler malgache aussi clairement et distinctement ! Le débit est fluide et le vocabulaire parfaitement maitrisé, ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Hanitr’Ony SALOMON nous commente avec passion l’ambitieux programme culturel concocté dans le cadre de la célébration des 65 ans de l’association HAVATSA-UPEM. Cet événement culturel est organisé par HAVATSA-UPEM Section France, association fondée en 2004 par dix poètes dont Hanitr’Ony qui en est l’actuelle Présidente.
Créée le 14 novembre 1952 par 15 illustres prédécesseurs dont DOX (Jean Verdi SALOMON Razakandraina est le grand-père de Hanitr’Ony), l’UPEM (Union de Poètes et Ecrivains Malgaches) fut nommée ainsi car à l’époque coloniale il n’était pas possible de donner un nom malgache à une association. Cependant, elle s’est vue par la suite apposer le préfixe HAVATSA qui signifie tatouage, pour dire que cette assemblée lyrique compte bien imprimer son empreinte culturelle dans nos esprits et nos cœurs.
En cette fraîche soirée du 31 octobre, nous étions donc quelques privilégiés réunis dans une salle du 8ème arrondissement de Paris, située derrière l’Hôtel LE COLLECTIONNEUR (dont je conseille le brunch du dimanche pour son riche buffet de crustacés), pour assister au pré-lancement sous forme d’une conférence de presse de cette célébration qui durera jusqu’au 10 novembre 2017. La cérémonie d’ouverture est planifiée le 02 novembre au Foyer Universitaire Malgache de Cachan et les jours qui suivent enchaineront les ateliers culturels, soit au restaurant Marianina dans le 9ème, soit dans cette même salle au 28 rue Laure Diebold dans le 8ème.
Présent ainsi que plusieurs membres de l’association pour honorer cette présentation, le professeur Abel Andriarimalala, poète et écrivain, nous a alerté avec ferveur sur la préoccupante précarité de notre culture, l’usage de la langue et le respect des coutumes malgaches étant en rapide déclin au sein de notre communauté expatriée. Au point que ces piliers de notre âme malgache seraient menacés de disparition dans les quarante ans à venir (deux générations). En réfléchissant à mon cas personnel, je me rends compte avec effroi que c’est malheureusement la triste réalité. Car même si ils parviennent la plupart du temps à saisir le sens de nos conversations, il faut bien s’avouer que notre progéniture baragouine péniblement quelques mots de malgache. Or, il est peu probable que cela s’arrange pour nos petits-enfants, sauf si une vraie prise de conscience nous incite à réagir vigoureusement. Et c’est là qu’on peut se féliciter de l’existence d’associations comme HAVATSA-UPEM ! Poésie, écriture de nouvelles et romans, pièces théâtrales et radiophoniques, toutes ces initiations à la littérature malgache feront l’objet d’ateliers auxquels pourront participer tout un chacun durant la semaine anniversaire. Mais d’autres activités sont déjà proposées par HAVATSA-UPEM Sampana Frantsa tout au long de l’année, dont des cours de malgache à destination de nos enfants.
Un grand merci et nos souhaits de pleine réussite à HAVATSA-UPEM Sampana Frantsa dans la réalisation de cette belle initiative. Sachant que Hanitr’Ony est également impliquée dans la préparation de la prochaine RNS en tant que membre du CEN (Comité Exécutif National) et plus particulièrement du domaine Culture, nous pouvons à double titre nous dire à très bientôt !
Excellent 65ème anniversaire à l’association HAVATSA-UPEM !
Guy Randrianarison
Programme de la Semaine de l'HAVATSA-UPEM
Commentaires