Avis de vents chauds ou la RNS dans tous ses états

Publié par Nathalie

Le tirage au sort des tournois sportifs en fut l’avant-première, Mulhouse sera the rendez-vous. En effet, l’inattendu et les jeunes talents accompagneront le sport pour faire

de ces trois jours des moments de fraternité et de partage, où, sur le terrain, l’effervescence des sportifs, les clameurs du public se mêleront aux plaisirs de la découverte et de l’innovation.

La découverte tout d’abord avec des plaisirs enchantés : au cœur de la Ville, place de la Réunion et au Parc Botanique et Zoologique, un partenariat culturel inédit invite les Mulhousiens et le public de la RNS à découvrir les arts musicaux et les contes autour d’une mise en scène où traditions et influences font souffler un vent d’air chaud sur les eaux fraîches de Mulhouse. La découverte toujours avec des visites guidées ou au gré de vos envies des sites touristiques les plus enviés en Europe et dans le monde : le zoo, à la pointe de la recherche sur Madagascar, se met à l’heure de la RNS avec des animations pour enfants et des vidéo projections-débats autour de la préservation de la nature, la protection des espèces de lémuriens, la sensibilisation et la mobilisation des populations locales, le fascinant musée du train et l’extraordinaire Cité de l’automobile.

Si les animations « découverte » vont faire la une de la page culture, les dernières tendances s’invitent, cette année, avec style. Les créations de jeunes talents de la mode et des musiques métissées, sous l’influence du continent noir, des cuivres de la Nouvelle Orléans et de la culture urbaine enchanteront les visiteurs : jazz, hip hop, battle, samba vont travestir les sonorités traditionnelles malgaches pour mieux les transcender dans le Village de Madagascar tout de blanc vêtu sous le soleil de Mulhouse et de Mahajanga, ville partenaire de la cité-bastion, réunies sous les auspices du tourisme et de la recherche, sans oublier les arts, la littérature, l’artisanat et les saveurs.

Innovation encore, innovation toujours avec les soirées officielles de la RNS, la soirée Clubbing et la Rythm’N’Show night qui réserveront de délicieuses surprises pour les sportifs, les visiteurs, les jeunes et moins jeunes : saveurs d’ici et de là-bas, show, écrans géants, défilés de mode, pom pom girls… Le plateau d’artistes nous rappellera aussi la primauté des valeurs de la RNS au cœur des compétitions sportives et rendez-vous sportifs, culturels et festifs : amitié, partage, solidarité, fraternité.

Enfin, pour ne pas faillir à la tradition : une conférence sur la quête de l’être malgache, une dictée sur les espèces protégées et la biodiversité, une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture pour boucler la boucle après le sport, ses graines de champions, ses belles figures, son esprit d’équipe.

La RNS 2011 sera le rendez-vous des Malgaches et des Mulhousiens, le vivre ensemble alsacien ; les premiers retrouveront de vieilles amitiés, en noueront de nouvelles, dans une quête des valeurs qui leur sont chères, et viendront découvrir une région où la solidarité n’est pas un vain mot, parfaitement ancré dans le tissu associatif, une métropole qui rivalise avec les plus grandes ; les seconds viendront à la rencontre d’une culture qui reste à découvrir dans une ville pleinement impliquée à Madagascar, dans un partenariat de rénovation des marchés et des ports et de recherche pluriannuel avec Mahajanga, une cité portuaire et cosmopolite, à l’honneur durant les trois jours pascals.

Avis de vents chauds au confluent des eaux de la baie de Betsiboka et du canal du Rhône au Rhin : la RNS dans tous ses états■

Mots clés

Commentaires