Jeu de boules, jeu de balles, le charme discret de la RNS

Publié par Nathalie

dscf0791
Discret, le tennis à la RNS exerce néanmoins un attrait certain auprès de toutes les générations. « Nous étions une quarantaine, toutes les tranches d’âge étaient représentées. Il y a eu quelques mécontents, mais dans l’ensemble, les participants sont très satisfaits de l’organisation, et semblent heureux d’être là ». Pour sa première édition en temps que responsable du tennis, Andry Ramanamisata fut secondé par Fafa, son infatigable épouse, qui fut de tous les instants pour l’aider dans l’organisation, l’arbitrage et l’encadrement des joueurs.  La qualité du site n’a pas non plus laissé Andry et Fafa indifférents. Le site déclinait six courts de tennis. « Il était particulièrement beau », « mais nous n’avons qu’un seul regret », poursuit Andry, « les jeux ont eu lieu sur deux demi-journées, mais reconnaissons-le, cela a permis aux participants d’assister aux finales des sports collectifs ». Et des graines de champions, en a-t-il détecté ? « Nous avons eu des jeunes joueurs confirmés, mais nous aimerions bien avoir des jeunes qui viennent aussi de Madagascar ». Enfin, avant de se quitter, ces derniers mots qui fusent : «oui, nous rempilons, sans hésiter pour l’an prochain ! », les yeux rieurs laissant deviner une foi intacte depuis trente ans de participation à la RNS.

S

ur la piste bouliste du Palais des Sports, où 60 participants et près de 50 Mulhousiens ont disputé les compétitions, la championne du Haut-Rhin est intarissable. Éliane vient tout d’abord en famille. « La RNS, c’est un lieu où je retrouve mes quatre enfants, depuis 2004, nous profitons, chaque année de la Rencontre pour nous retrouver, ils adorent assister aux compétitions tandis que mon fils et moi participons aux compétitions boulistes ». Mais pour la première édition à l’est, les boulistes de la RNS ont invité pas moins de cinq clubs locaux. Mulhouse fut ainsi de la fête avec le Club Réunionnais, le Club Pétanque Peugeot-Citroën Mulhouse, le MDPA, le MPSL, le Mulhouse Sport et Loisir, le Club Bouliste d’Illzach. Cette rencontre Mulhouse-RNS a suscité beaucoup de joie pour être sans conteste un moment de partage entre les sportifs mulhousiens et les sportifs malgaches, souligne Éliane qui ajoute combien les participants et les invités mulhousiens ont apprécié l’organisation « Nous avons toujours démarré à l’heure, sauf lorsque nous avons eu un problème technique, mais les participants étaient compréhensifs et tout était à proximité, les sites sportifs, la restauration, … Enfin, la pétanque est un sport qui rencontre un succès auprès de tous les âges : « c’est un sport qui traverse toutes les générations, le plus jeune avait 6 ans, le plus âgé, 73 ans ».

Pour celle qui va conduire la délégation Alsace aux championnats nationaux à Brive-La Gaillarde, sa participation à l’édition 2012 sonne comme une évidence. Les souhaits d’Éliane Eraste ? «On pourrait envisager une sorte de licence, le titulaire d’une carte ferait poinçonner sa carte à chaque partic

Mots clés

Commentaires