MULHOUSE-MAHAJANGA : clap de fin sur la RNS 2011

Publié par Guy

Les gradins du gymnase et les coulisses se vident peu à peu, la scène, les décors du Village de Madagascar, les ateliers de danses et de peinture, l’atelier-expo de Jean Andrianaivo Ravelona, sont tour à tour démontés, les applaudissements se sont depuis quelques instants fondus dans les cris et les rires des bambins encore présents. Le public, les sportifs récompensés, les lauréats de la dictée en langue malgache, les élus de la Ville de Mulhouse et de Sud-Alsace, la délégation majungaise viennent tout juste de quitter l’enceinte du Palais des sports. C’est le clap de fin d’une édition qui restera dans les mémoires : la RNS 2011, c’est tout d’abord une édition inédite dans l’est de l’hexagone, avec un soutien sans pareil de la ville d’accueil traduit par un investissement aux côtés de la RNS en tous points de vue, humain, relationnel, logistique et matériel, la rencontre de deux cultures avec les danses alsaciennes d’Hola Trio, des animations déployées sur la Place de la Réunion et le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, une piscine olympique, un culte œcuménique réunissant 1 000 personnes au temple Saint-Étienne, l’édifice protestant le plus haut de France, des innovations saluées par les 2 300 convives aux soirées dansantes ; c’est aussi, au Village de Madagascar, la présence remarquée de FI.MPI. MA, l’association pour la promotion de l’art oratoire malgache et de deux villes associées dans un partenariat de recherche et de rénovation pluriannuel, la Ville d’accueil et la Ville de Mahajanga. Les deux villes, l’Office du Tourisme et des Congrès de Mulhouse, l’Office de Tourisme Régional de Mahajanga-Boeny, la Ville de Mahajanga et le fleuron de l’hôtellerie de Boeny, ont honoré le Village.

C’est donc à tous, aux visiteurs venus des quatre coins de la France et de Madagascar, aux amoureux de l’île, de Mulhouse et d’Alsace, venus en nombre, tout au long du week-end, aux exposants d’Antananarivo, de la région, de Marseille, de Perpignan, de Paris, de Nantes et d’ailleurs, à ANAMAF, l’Association des Natifs de Mahajanga en France, aux partenaires institutionnels, aux quelque 60 artistes, aux élus et à tous les services de la Ville de Mulhouse et la Communauté d’Agglomération Sud Alsace, à Mahajanga et sa forte délégation que le CEN, le Comité Exécutif National, organisateur de la Rencontre Nationale Sportive doit la réussite lumineuse de l’édition 2011, mais aussi et surtout aux 98 équipes des sports collectifs et quelque 300 sportifs des disciplines individuelles ayant disputé des compétitions déployées sur 18 sites, qui ont donné à la Rencontre toute sa splendeur et son panache. Sans oublier l’engagement des correspondants locaux et d’une centaine de bénévoles, membres du Comité National d’Organisation, qui ont fait vivre aux côtés des joueurs, les valeurs de partage de la manifestation.

La Rencontre Nationale Sportive 2011, avec tous ses acteurs, c’est un pari réussi salué par la presse. Sur les rives du canal du Rhône au Rhin et les flots de la baie de Bombetoka, les remerciements les plus chaleureux à tous. Rendez-vous à l’année prochaine !

Le Comité Exécutif National

Mots clés

Commentaires