Résultats des élections des membres du Conseil d’Administration et du Président du CEN

Publié par Nathalie


Le CEN, la fédération des associations malgaches qui organise la RNS, devenue une  institution  reconnue comme étant  le plus grand événement annuel de la diaspora qui réunit  autour du sport et de la culture des milliers de malgaches originaires de  toutes les régions de Madagascar, a procédé le 18 juin 2011 aux élections de son Président et des membres de son Conseil d’Administration.

Résultats

Président du CEN et  du C.A. pour la mandature 2011-2014:

RAZAFINDRANAIVO Olivier, élu à la majorité absolue au premier tour

Membres du Bureau Exécutif, co-listiers du Président du CEN:

Vice-président :
LOUISIER Didier
Secretaire générale :
ANDRIAMIHARINOSY RANDRIANARISON Nathalie
Trésorière :
RAVONIMBOLA Vololona
Trésorier Adjoint :
RAHESOA Rosenthal Preston
Webmaster :
RANDRIANARISON Guy
Conseillers :
BARBEZANT Velonony
RABARIJAONA Mamitiana
RABARY Mioty
RABEFITSEHENO Hanitra
RAPANANA Rija-Hery
RAKOTOMALALA Yolande
RATRIMOMALALANIAINA Thierry
TRAGIN Antso

Conseil d’Administration

Vice-président du C.A.:

ANDRIAMASILALAO Olivier Dadah (US Bezons)

Représentants des associations du CEN:

RAKOTOARIVONY Hery Lila (ASMMM)

ANDRIANAIVOMANJATO Miora (HAVATSA UPEM)

RAMANANA-RAHARY Olivier Liva(US Bezons)

Football:

RAKOTONANAHARY Alain Patrick (ASMF)

Basket Ball:

RANAIVOMBOLOLONA Richard Diba (ANAMAF)

Volley Ball:

aucune candidature n’a été déposée

Sports individuels:

RANDRIANINDRINA Tsiory (FAMMA)

Culture:

RAMIANDRASOA Nicole Bodo (Lalao Mahafinaritra)

Animations :

RANDRIANANDRAINY Ruddy

Eclairage de Dera Ramandraivonona, l’un des fondateurs de la RNS en 1975 et  Président du Comité d’Ethique du CEN, qui a supervisé l’organisation de ces élections pour qu’elles se déroulent conformément aux statuts et en toute transparence.

Généralités

Ces élections sont régies par les statuts adoptés en 2008 et amendés en 2010. Pour pouvoir siéger, le quorum, qui est égal à la moitié du nombre des membres du CEN, doit être atteint. Sinon, une deuxième AG est convoquée dans un délai de 20 jours et il n’y aura plus de quorum. Article 9. C’est le Comité d’éthique organise les élections du Président du CEN et du Conseil d’administration. Article 31. Ce sont les associations membres du CEN qui ont le droit de voter. Selon l’article 10 des statuts, les associations, qui ont adhéré avant le 31 décembre à minuit de l’année n, pourront voter l’année n+1. Concrètement, seules les associations qui ont adhéré ou renouvelé leur adhésion avant le 1er janvier 2011 peuvent voter lors des élections du 18 juin 2011. Elles sont au nombre de 30. Les associations qui ont engagé une ou deux équipes lors de la RNS 2011 à Mulhouse ont une voix. Les associations qui ont engagé plus deux équipes lors de la RNS 2011 à Mulhouse ont deux voix. Article 10. Le vote par correspondance n’est pas admis. Les associations peuvent mandater un représentant d’une autre association pour voter en leur lieu et place. Ce représentant ne peut disposer que d’un seul mandat lui permettant de voter pour une autre association que la sienne. Article 10 des statuts.

Par souci de transparence, le Comité d’éthique propose que les mandats devront parvenir par e-mail au comité d’éthique au plus tard la veille des élections, c’est-à-dire le 17 juin pour l’année 2011. Les mandats doivent mentionner explicitement le nom de l’association mandataire ainsi que le nom de l’association mandatée et celui de la personne mandatée. Cette proposition sera soumise au vote de l’AG du 18 juin. Si elle recueille les deux tiers des votants, elle sera applicable immédiatement. Il est donc demandé à ceux qui ne pourront pas venir le 18 juin et qui veulent mandater une autre association pour la représenter d’envoyer leur procuration au Comité d’éthique le 17 juin au plus tard.

Déroulement des votes

Il est défini par l’article 19 des statuts. Les élections du Président du CEN et des membres du Conseil d’administration se font en même temps. Elles se font à bulletin secret. Au premier tour, l’élection se fait à la majorité absolue des suffrages exprimés et des bulletins blancs. Si un second tour est nécessaire, l’élection se fait à la majorité relative entre les candidats qui ont obtenu les deux meilleurs scores. S’il y a égalité, c’est le plus jeune qui est élu.

Attributions du Conseil d’administration (CA)

C’est l’article 16 des statuts qui définit les attributions du Conseil d’administration. Pour résumer, le CA est l’instance suprême du CEN après l’AG. Il est chargé de suivre les applications de la politique définie par l’AG, de conseiller et d’aider le bureau exécutif dans l’accomplissement de ses tâches. Il est également investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom du CEN. Il les exerce dans la limite de l’objet social et sous réserve des prérogatives expressément attribuées par les statuts, à l’AG.

Toute personne peut se présenter, à l’exception des personnes de moins de18 ans, des personnes à l’encontre desquelles a été prononcée une sanction d’inéligibilité à temps pour manquement à l’esprit sportif. C’est le CA en fonction qui est compétent pour statuer sur la validité des candidatures présentées. Article 17. Le CA comprend 11 membres, article 17 :

– Le Président du CA, qui est aussi Président du Bureau Exécutif et également Président du CEN,- Le Vice-président du CA, qui est élu par l’AG,

– Trois membres représentant des associations pour défendre le point de vue des associations,

– Trois membres reconnus pour leurs compétences dans le domaine sportif des trois disciplines de sport collectif (basket, foot, volley),

– Un membre reconnu pour ses compétences dans le domaine des sports individuels (arts martiaux, tennis, karting, ping–pong …),

– Un membre reconnu pour sa compétence dans le domaine culturel et artistique,

– Un membre reconnu pour ses compétences dans la direction et l’animation des associations et des événements.Comment on présente sa candidature au CA

Les candidatures au CA doivent être notifiées par écrit au Président du Comité d’éthique . La lettre de candidature mentionne les nom, prénom, adresse, les siège postulés et la qualité du candidatPour être recevables, les candidatures doivent être notifiées au moins quinze jours avant la date de l’AG élective. Article 18. Le mandat des membres du CA est de trois ans. Tous les membres du CA sont élus par l’AG et ils sont rééligibles Article 19.

Attributions du Bureau Exécutif (BE)

Le BE gère au quotidien le CEN, exécute la politique et les orientations définies par l’AG, prépare les travaux du CA en recueillant notamment les propositions des commissions. Il prend, en cas d’urgence, les décisions nécessaires sous réserve d’une ratification par le prochain CA. Article 24. Le BE comprend au moins 7 membres : le Président du CEN, un vice-président, un secrétaire général, un trésorier et au moins trois conseillers.

Attributions du Président du BE

Elles sont définies par l’article 26 des statuts du CEN.En résumé, le Président assure sous sa responsabilité la direction du CEN. Les attributions des autres membres du Bureau Exécutif sont définies par l’article 27 des statuts. Selon article 28 des statuts, le Président est élu par l’AG, au scrutin secret, dès l’élection du CA. Son mandat dure trois ans et prend fin avec celui du CA.Le Président du BE se charge de trouver ses collaborateurs. Il est tenu de présenter son équipe au CEN quinze jours avant l’AG des élections.

C’était une échéance très importante pour le CEN qui vient d’élire cee 18 juin 2011 ses dirigeants pour les trois ans à venir. Le Comité d’Ethique a exhorté tout un chacun à prendre ses responsabilités, et à ne pas hésiter à se présenter car ces élections sont ouvertes à tous. Il y va de l’honneur et de la crédibilité de la communauté malgache à l’extérieur et de la RNS à ce que ces élections se déroulent de manière exemplaire, transparente et soient rigoureusement conformes aux statuts. Ainsi ses résultats ne devront souffrir aucune contestation et les élus, quels qu’ils soient, devraient être soutenus par tous pour l’accomplissement des tâches immenses qui leur incombent. Nous comptons sur votre sens des responsabilités, votre enthousiasme et votre attachement à la RNS pour qu’elle puisse continuer à exister et à atteindre ses objectifs qui est d’unir tous les Malgaches sportifs et non sportifs, sans distinction d’aucune sorte, (politique, confessionnelle, de région d’origine,..) , de consolider l’amitié et la fraternité entre eux.

Mots clés

Commentaires