La RNS 2013 : 8, 9,10 mai 2013 à METZ
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre fidélité et votre enthousiasme, pour votre participation assidue, chaque année renouvelée et cela m’émeut toujours, car la RNS qui nous rassemble reste un défi, mais que nous parvenons toujours à relever en dépit des obstacles.
Concernant l’édition 2013, je compte sur vous pour continuer à écrire une nouvelle page de cet évènement qui, à l’origine, rappelons-le, a été fondé pour rassembler les Malgaches autour du sport afin de savoir dépasser les tensions qui menaçaient l’unité de la nation et qui pouvaient alors affecter notre solidarité, notre amitié ici andafy. La grande fierté que nous partageons ainsi, celle de transcender les tensions pour ne faire qu’un dans l’amitié et la fraternité à la RNS, est plus que jamais d’actualité. Les évènements malheureux qui émaillent aujourd’hui le quotidien de nos concitoyens à Madagascar nous invitent à un devoir que j’espère vous sentez aussi présent en vous : poursuivre la RNS, notre engagement par le sport, la culture, la fête et montrer que nous sommes tous soudés et fraternels.
Des grands défis nous attendent pour l’édition 2013 à plusieurs titres, financier, communication, innovations, logistique, mais aussi et surtout concernant la date de nos rencontres. Je vous annonce que cette année nous organisons la RNS le mercredi 8, le jeudi 9, le vendredi 10 mai 2013 à METZ afin d’assurer de manière optimale au plan sportif, logistique, organisationnel et humain l’accueil des 1500 sportifs et des milliers de visiteurs qui nous font l’honneur de partager l’évènement.
Plusieurs raisons ainsi croisées ont abouti à ce choix : le week-end pascal se déroulant fin mars, nous prenions le risque d’organiser la RNS dans des conditions météorologiques déplorables, pluie, neige, froid ; les conditions d’accueil des villes ayant donné leur accord ne répondaient pas aux exigences du cahier des charges du CEN, notamment en ce qui concerne les structures sportives ; d’autres communes, à ce jour, n’ont pas encore répondu, enfin des évènements sportifs sont déjà bloqués pour Pâques dans des communes qui pouvaient nous recevoir en termes de structures.
Des actions sont à entreprendre très vite au sein des associations participantes : ainsi je demande aux présidents, aux membres responsables des associations du CEN, à vous tous, d’informer sans délai vos équipes afin qu’elles puissent organiser efficacement leur participation aux dates de mai 2013, et de les accompagner dans les actions ou démarches découlant de ce changement de dates. Le 8 mai (Armistice) et le 9 mai (Ascension) sont des jours fériés. Nous espérons que le plus grand nombre obtiendra un pont pour le vendredi 10 mai.
Comptant sur votre compréhension, sur votre envie renouvelée, sur votre engagement intact, je vous remercie à l’avance pour votre participation 2013 et j’ai toujours autant de plaisir à vous accueillir lors des réunions préparatoires du plus grand rendez-vous sportif et culturel de la diaspora.
Renouvelant mes remerciements pour votre fidélité, avec toutes mes amitiés.
Olivier Razafindranaivo
Président du CEN |
Commentaires