Symboles et émotions

Publié par Nathalie

Que laisserons-nous à ceux d’après?

La cérémonie d’ouverture de la RNS 2013 à Metz:

Premier rassemblement des sportifs, de leurs accompagnants et de toutes ces personnes arrivant petit à petit des quatres coins de la France et des pays voisins, Madagascar au coeur, la cérémonie d’ouverture de la RNS a lieu ce mercredi 8 mai 2013, 10 heures, au palais des sports de Saint-Symphorien à Longeville-lès-Metz.

Le taux d’occupation des parkings indique une participation meilleure que prévue. A l’intérieur les gradins se remplissent au fur et à mesure et un seul verbe vient pour caractériser ces sons diffus d’échanges, d’exclamation teintée d’impatience qui précèdent le top départ: bruire.

Les annonceurs ont déplié leurs banderoles. Le drapeau malgache est déployé en première ligne.

Le président du CEN est habillé comme les peuples du sud de Madagascar jusqu’à la coiffe traditionnelle. Plus loin, la présidente des Mpikabary avec le lamba consacré sur le tailleur en landy chatoyant.

Bambi et Antso dirigent la cérémonie. Olivier Razafindranaivo demande une minute de silence en l’honneur et à la mémoire de Laurent Rakotoarimanana, fondateur de la RNS et de sa devise en 1975 (Firahalahiana, vao fifaninana) qui nous a quitté cette année.

Les discours débutent avec Hanitra Andriamboavonjy, présidente du Fi.Mpi.Ma et Dera Ramandraivonona, président de la section Frantsa entouré des Mpikabary de France en malabary et lamba. Voilà qui restera gravé dans l’histoire de la RNS. Puis le maire adjoint chargé des sports de la ville de Metz, Belkhir Belhaddad, déclare ouvert les 38ème RNS.Une surprise de taille a été offert au public de Saint-Symphorien: D-Lain, le chanteur malgache qui a remporté le dernier Castel Opéra africain entonne l’hymne national et emmène le public dans une autre dimension tant sa voix est miraculeuse.
Les danses folkloriques, les prestations de serment du représentant des arbitres et de celui des joueurs, la présentation des équipes suivent. Soulignons la prestation remarquablement facécieuse de Kekely dans les habits du zébu mascotte

.

Les invités d’honneur auront droit à une réception à l’image de la RNS d’aujourd’hui: ancrée dans la tradition mais innovante, singulière dans sa pluralité, spécifique et ouverte.

Cérémonie d’ouverture empreinte d’émotions et jalonnée de symboles: la RNS 2013 pouvait commencer.

Que laisserons-nous à ceux d’après?

Mots clés

Commentaires