Antsirabe, présentée par les Zanak’Antsirabe

Publié par Nathalie

Antsirabe par les Zanak’Antsirabe

Nianja Rasitefanoelina, Antsirabe a été choisie pour être mise à l’honneur à la RNS 2012. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?

Avec une grande joie et fierté, nous étions très surpris.

La RNS met aussi sa région Vakinankaratra à l’honneur, pouvez-vous nous dire quelles sont ses singularités linguistiques, culturelles ou autres ?

Les Vakinankaratra sont des traditionnalistes et très croyants, un exemple : une bonne partie de la population pratique encore le famadihana, le retournement des morts.

Y aurait-il des particularités historiques ou politiques que vous souhaitez souligner ?

Une ville thermale, fierté de la population entière ; l’histoire de Rabeniomby et Ravolahanta, les amoureux qui se sont suicidés dans le lac Tritriva – l’histoire de Roméo et Juliette à la malgache – Le ranomafana de Betafo réputé pour ses vertus thérapeutiques ; les chutes d’Antafofo qui attirent les touristes, l’accueil des missionnaires norvégiens qui ont créé des écoles, importé leurs savoir-faire, par exemple la création des briques en argile pour la construction en dur.

Y a t-il dans l’Histoire, ou dans d’autres domaines des figures ou des personnalités issues de la région ?

Rakotoarivelo, administrateur civil interprète lors du passage du Général De Gaulle à Antsirabe, Ravoahangy Andrianavalona, fondateur du MDRM, le Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache, fondé en février 1946 et dissous suite à la répression sanglante de mars 1947 par les autorités coloniales.

Antsirabe est la ville thermale par excellence ! Qu’est-ce que cela représente auprès de la population ?

C’est la seule ville qui offre le « vichy » gratuitement ; il faut venir faire un séjour chez nous !

En termes économiques et touristiques ? Quels sont les chiffres dont vous disposez ?

Vakinankaratra est une des régions qui possèdent une très grande surface des sols fertiles et volcaniques. C’est aussi l’un des piliers économiques du pays grâce à ses industries comme Cotona, l’industrie textile malgache, Star, la bière et ses « Three horses beer », Holcim, le cimentier

suisse, la Sacimem, pour l’industrie du tabac, Skol, un fabricant de bière, Kobama, une minoterie, Fifamano, qui cultive et commercialise des céréales et qui produit des produits laitiers. La région compte plusieurs milliers d’ouvriers ; les cadres viennent de toutes les régions de l’île.

Côté tourisme, la région du Vakinankaratra possède 80 membres affiliés à l’Office Régional de Tourisme Vakinankaratra, (ORTVA), avec 100 établissements hôteliers et chambres d’hôtes, soit 400 chambres, un secteur qui emploie en moyenne 20 personnes par établissement. En haute saison, le taux de remplissage est dans l’ordre de 80 à 100%, le nombre de nuitées est de 3 maximum.

Dans le cadre de la RNS, des éléments seront mis en relief sans doute… ?

C’est l’Hôtel des thermes et le lac Tritriva, le lac Andraikiba, dans le cadre d’un de flyers, arts malgaches et notre variété de pommes de terre, nous ouvrirons au public un petit atelier qui permettra au visiteur de voir toutes les techniques liées à la culture de cette espèce bien malgache. Un pousse-pousse, la grande spécialité de la ville, ornera l’un de nos stands et la stèle qui sera située au milieu du Village représente l’indépendance de Madagascar. C’est une réplique de la stèle qui se trouve en face de la gare d’Antsirabe.

Y aura t-il des moments-phares qui donneront pendant la manifestation un éclairage particulier à Antsirabe et Vakinankaratra ?

Il y a aura un cheval, les enfants pourront faire un petit tour à cheval. C’est au Parc de l’Est d’Antsirabe que vous pouvez monter à cheval, le parc est situé derrière la gare.

Un mot sur l’état d’esprit de Zanaka’i Antsirabe sy Vakinankaratra à près de deux semaines de la RNS 2012 pour terminer ?

Je délègue des tâches auprès de mes camarades certes, mais nous préparons ensemble notre participation dans un grand esprit d’unité et de convivialité, nous sommes impatients !◊

Propos recueillis par Hanitra Rabefitseheno pour le TU 34, Trait d’Union, le journal en ligne de la RNS

Mots clés

Commentaires