Communiqué CEN-RNS [Nouvelles de la RNS 2021]

Publié par Olivier Andriamasilalao

Cher public, chers participants, visiteurs, amoureux de la RNS,

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »      Antoine de Saint-Exupéry

Le CEN- Comité Exécutif National-  est pleinement investi dans sa mission :  organiser la RNS, Rencontre Nationale Sportive et culturelle des originaires de Madagascar et de leurs amis.

Le processus normal de l’organisation est enclenché depuis quelques mois, selon les modalités désormais traditionnelles au CEN. Le CNO, Comité National d’Organisation est en place depuis son séminaire du 12 septembre 2020.

Nous sommes en mesure de vous annoncer la ville qui a formellement accepté d’accueillir la RNS 2021, validée par le conseil d’administration du CEN et avec laquelle les démarches sont engagées depuis plusieurs mois : c’est Vichy. Que le maire de Vichy trouve ici l’expression de notre gratitude pour la mise à disposition des infrastructures et l’accompagnement indéfectible de l’organisation de la RNS depuis de nombreuses années.

Nous souhaitons partager avec vous, en toute transparence, les éléments du pilotage en incertitude auquel nous contraint la situation sanitaire actuelle.

D’abord un principe : la santé et la préservation du public de la RNS demeureront notre première priorité ainsi que l’application des lois et des recommandations officielles en vigueur.

Par ailleurs, le CEN vous doit l’organisation annuelle de la RNS, c’est sa raison d’être, c’est sa mission. Elle est confortée en cela par le nombre croissant d’associations qui affirment leur soutien et leur appartenance par leur adhésion au CEN : 36 en 2020, 43 pour 2021.

L’étape du processus correspondante aux dates actuelles devrait être la campagne d’inscription aux tournois de sports collectifs. Nous avons pris la décision d’en différer l’ouverture en attendant l’orientation de l’état d’urgence sanitaire. Si cette orientation doit être favorable dans quelque temps à la tenue en présentiel de la RNS, nous prendrons les mesures adéquates. Et pour une vision encore plus en aval : si les inscriptions sont accomplies mais qu’au final nous devions renoncer à la forme présentielle de la RNS, comme l’an dernier, nous procèderons au remboursement intégral des montants des inscriptions engagés.

Mais notre esprit n’est pas de renoncer. Ce n’est en tous cas pas ce que véhiculent nos valeurs : optimisme, solidarité, intergénérationnel, innovation.

Il ne s’agit pas de prévoir mais de rendre possible la Rencontre. Si elle n’a pas lieu en présentiel ou à Pâques, nous envisagerons une autre date d’une part et nous utiliserons les possibilités que nous offrent les technologies actuelles, en améliorant notre concept de RNS Live Challenge d’autre part.

Enfin, la RNS signe d’importants partenariats qui marquent ses nouveaux engagements sociétaux en faveur des jeunes et de l’avenir. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors de communications ultérieures.

En attendant, protégez-vous, protégez vos proches, et gardez le moral.

Restez connectés.

Olivier Andriamasilalao
Président du CEN
Le Comité National d’Organisation de la RNS 2021.