Cynthia: Championne de Karaté

Publié par Nathalie

Cynthia RANDRIAMIALISON, 17 ans Championne de Karaté, Terminale S, pratique le Karaté depuis l’âge de 9 ans.  Coachée par son père, elle a obtenu le 1er DAN de la Fédération Française de Karaté à l’âge de 14 ans, promue la même année, 2ème DAN du  Jundokan Okinawa au Japon.  Elle a obtenu le DAF (Diplôme d’Assistant Fédéral) et assiste son Maître : René RAMANITRANDRASANA. Egalement arbitre de ligue A, elle est arrivée 5ème au concours des jeunes arbitres en mars 2009 et a été sélectionnée en 2011 pour représenter la ligue 94 et la ligue IDF au concours des jeunes Arbitres 2011.

Et la RNS dans tout ça ?

C’était en 2003, je crois,  je devais avoir 10 ans. A l’époque, j’étais ceinture bleue, et nous n’avions pas encore de compétition organisée mais juste une démonstration à faire. Je m’en souviens très bien car ce fut ma toute première devant des milliers de malgaches dans le grand gymnase où se déroulaient toutes les finales. Et depuis nous n’avons jamais manqué cette occasion. Je me souviens également qu’en 2006 j’ai gagné la première compétition qui était organisé à l’occasion, j’ai été surclassée et j’ai battu une fille de 17 ans : une de mes plus belles victoires ! C’est peut-être surtout parce que ça a été devant le public malgache. J’ai vu pour la toute première fois mon nom et ma photo dans un journal (malgache de surcroît !) et savoir que la famille à Mada allait surement lire l’article m’a rendu très fière.

En 2009 à la RNS de Nantes j’ai remporté une double médaille d’or. L’année dernière, beaucoup de mes amis à MAKA ont participé à la coupe de France et nous n’avons pas pu y aller, mais  c’est  toujours un vrai plaisir d’aller à la RNS pour moi. Je me sens comme à la maison. Je regrette un peu qu’il n’y a pas plus de monde par contre. Au karaté pourtant, quand je vais aux compétitions nationales diverses, je vois beaucoup de malgaches, or je ne vois aucun d’eux lors des tournois d’Arts Martiaux à la RNS. Je rêve un peu que le karaté devienne une discipline très reconnue et particulièrement importante, du genre qui prendrait la place de leader du basket ou du volley dans le gymnase ! Ce serait génial. En plus, je suis sûre de pouvoir faire aimer ce sport à tout le monde. Et si vous ne me croyez pas, venez toujours essayer ! RENDEZ VOUS DONC À TOUS LES JEUNES SPORTIFS MALGACHES LE 23, 24 et 25 Avril 2011 à Mulhouse.

Mots clés

Commentaires