Jean Andrianaivo Ravelona : 2013 comme signe de partage

Publié par Nathalie

Jean Andrianaivo Ravelona

Artiste peintre, enseignant d’art, guide

45ans de peinture (1968-2013)

Inventeur et découvreur du « AY FANAHY THERAPY ».

Membre de l’Académie Nationale Malagasy

Présenté par Marius Renaud, référent institutionnel, éducateur thérapeute en Addictologie, Centre de soin à Metz.

Sa contribution  aux RNS

Jean Andrianaivo RAVELONA  est un partenaire depuis une quinzaine d’années du RNS. C’est dans ce  cadre qu’il a démarré sa carrière internationale artistique.

Invité pour la première fois au RNS en 1998, à l’occasion de ses 30 ans de peinture, il a encore apporté sa part de brique cette année, à l’édition 2013 dans le secteur Culture.

Il a ainsi tenu 2 ateliers : le premier sur l’art et le deuxième sur le développement personnel, la ‘’thérapie AY FANAHY ‘’

Les 2 secteurs sont les principales activités qu’il mettra désormais au service des autres, dans le cadre de son jubilé artistique du 45ème Anniversaire qu’il célèbre cette année.

Atelier Art plastiques :

Le premier, l’atelier d’arts plastique, à été consacré à l’initiation à l’art, s’adressant à ceux qui s’intéressent à la création artistique.

Les participants, majoritairement adultes ont été accueillis au stand peinture du ‘’Village de Madagascar’’. Le but était de les initier à l’art plastiques, mais aussi de leur faire découvrir la potentialité créatrice qui sommeil en chacun d’eux.

Le cours est personnalisé en fonction du  niveau de talent et d’orientation.

Ce qui a permis à chaque participant de choisir leur matière préférée.

Certains se sont lancés dans l’art du dessin, les uns dans la peinture, les autres ont créé  en art décoratif et aussi de dessiner leur rêve ou projet personnel, … Les possibilités créatrices n’avaient de limite que l’imagination des participants. La séance a permis à chacun de  découvrir  leur talent caché et aussi d’acquérir une méthodologie de création permettant  de mieux exprimer  leur soif intérieure.

Le style adopté par  Jean Andrianaivo RAVELONA est l’accompagnement  de l’élève vers son but, en lui apportant les connaissances de base à chaque  étape. Une autre approche innovante  dans la transmission du savoir artistique. Ainsi, le travail ne s’arrête pas au niveau  des techniques de développement  artistique, mais va jusqu’à éveiller les facultés créatrices et potentielles chez l’élève.

Atelier Ay Fanahy therapy

Le deuxième est l’atelier de relaxation par la méthode  « Ay Fanahy therapy ». Fruit de ses longues années de recherches et d’expériences et pratiques, cette méthode thérapeutique a pour support des œuvres picturales de sa propre création, pour diminuer le stress  (dite la maladie du 21e siècle), les fatigues, les souffrances de différentes sortes, par une expérience pratique de développement personnel.

Les séances se sont déroulées au 1er étage de la salle St Symphorien à Metz, un espace adéquat que le Comité Culturel des RNS avait réservé pour  cet atelier de développement personnel qui vise le bien être.

Avec une dizaine de personnes pour le Mercredi 8 Mai, une autre séance exceptionnelle est tenue le lendemain à la demande d’autres participants.

Le déroulement de la séance se scinde en trois parties :

La première partie est réservée à l’exposé du principe de la relaxation « Ay Fanahy », son fondement, sa philosophie, son aspect scientifique et sa vertu thérapeutique ainsi que son  originalité  au regard des différentes méthodes de développement personnel ou spirituel.

La deuxième partie de la séance est axée sur la  pratique.  Le but est de faire connaissance à la méthode par une expérience personnelle pour  en appréhender  les techniques et  en éprouver les bienfaits.

La troisième partie est réservée à un échange sur les avis et les ressentis  des participants, sur le plan émotionnel, physique et psychologique. Chacun était invité  à commenter sa propre expérience sur ce qu’il en pense et ce qu’il en à tiré en terme de sensation, même si la durée de la  séance ne permet pas toujours de se faire une opinion claire immédiatement.

Il faut savoir que comme toutes les méthodes existantes, le « Ay fanahy thérapie »  nécessite  un apprentissage. La quasi-totalité des participants à eu le sentiment d’avoir fait une expérience positive et vivifiante.

Accueilli avec beaucoup d’attention et profond respect de la part de l’assistance, le Ay Fanahy therapy ne manque pas d’étonner les participants présents.

Les participants ont exprimé leur satisfaction. Un certain nombre ont ressenti des effets immédiats : diminution du stress, élimination de la fatigue, sensation du bien-être, joie de vivre, etc.

Son parcours dans l’enseignement artistique

Peintre professionnel, Jean A. RAVELONA est initialement professeur d’arts.

Il a enseigné le dessin, la publicité arts graphiques, à l’Ecoles des Arts et Techniques de Mahamasina à Antananarivo, mais aussi à l’ESCA dans les années 70. En 1985, il  crée « l’Atelier Dessin » à Ankadifotsy.

En 1988-98 il crée  « l’Académie des Beaux-arts » située à la rue Rainandriamampandry à Ambondrona. L’objectif de l’académie est de former des futurs artistes, enseignants artistiques et chercheurs.

Président fondateur, J. Andrianaivo RAVELONA a enseigné et a contribué au développement de l’Académie des Beaux-arts pendant près de 10 ans. Il a  mis gracieusement ses connaissances et sa passion aux services des jeunes bacheliers talentueux, dont la majorité est devenue des professeurs d’arts plastiques dans divers établissements ou institution d’enseignement. Certains d’entre eux se sont investis en tant qu’indépendant comme publicistes, peintres, entrepreneurs en ouvrage d’arts et  d’autres exercent une carrière d’artiste en France, comme décorateurs ou bijoutiers d’arts…

A partir de ses 45 ans de peinture, cette année, Jean A. RAVELONA renoue avec l’enseignement artistique, une vocation qui lui a toujours été cher.  Son enseignement se fonde sur la maitrise du dessin et de la création pour les adultes ; éveil créatif et culturel pour les enfants. Il donne des cours, soit en groupe ou individuel.

Notons que la première apparition au public de la relaxation Ay Fanahy a été au Château d’Asnières, lors du salon de bien-être organisé par la ville, en Mars dernier.

(Voir article sur L’Ay fanahy thérapie)


Contact :   Art et Source Ay Fanahy

zoky.fanahy@yahoo.fr 06 17 49 14 49

Mots clés

Commentaires