La planète foot : les premières foulées de la Fédération malgache

Publié par Nathalie

D’une année sur l’autre, le succès du ballon rond prend une ampleur jamais démentie. Trente-trois équipes venues de toute la France sont venues disputer les matches très prisés de la Rencontre Nationale Sportive. Pour les amoureux de la RNS, les week-ends furent consacrés à un entraînement soutenu, dans des clubs pour certains, sur des terrains de prédilection pour d’autres. Mais tous ont espéré le sacre. « Les niveaux sont certes hétérogènes », nous confie Patrick Rakotonanahary, responsable du foot depuis trois ans, une tâche à laquelle il se consacre, en tandem avec Thierry Ratrimomalalaina, « mais il est indéniable qu’on est proche pour plusieurs d’entre elles, du niveau professionnel ».

L

es équipes sont venues pour beaucoup de loin, deux toutefois de la région. Nancy et Strasbourg se sont jointes aux équipes venues de Grenoble, Marseille, Toulouse, Montpellier, Lyon, Nantes, Rouen, de la région Île-de-France et de bien d’autres villes pour constituer la planète foot de la RNS qui réunit à elle seule 600 licenciés. « Il arrive que certaines équipes se laissent déborder par leur passion, il faut les contenir mais l’édition 2011 s’est globalement bien passée, les joueurs sont à 95% disciplinés ».

« Le professionnalisme du corps arbitral contribue aussi à la sérénité du déroulement des compétitions». Patrick fait-il partie d’une équipe ? « Oui, je suis membre de l’équipe de l’Association Sportive des Anciens de Saint-Michel » s’empresse-t-il d’ajouter : « le règlement concerne toutes les équipes sans exception ». Quelques mots sur l’équipe qui remporte la victoire : « Montpellier New Projet est une équipe qui tutoyait déjà les sommets, parvenue en demi-finales en 2009 ».

Quant aux souhaits que pourrait formuler notre interlocuteur ? « Des choses restent à améliorer, ce qui est tout à fait normal,  mais nous sommes dans un processus d’amélioration.  Nous travaillons en équipe. De plus, les efforts dans l’accueil et l’organisation sont sensibles, les joueurs apprécient», souligne notre interlocuteur ; avant de poursuivre sur le sport malgache. Car la Fédération Malgache du Football flaire bon le filon. Le président de la FMF, Monsieur Ahmad et l’entraîneur et sélectionneur national, Mosa, nouvellement arrivé à son poste, venant tout droit de Madagascar, ont fait leurs premières foulées à la RNS pour repérer des jeunes à l’avenir prometteur. Ils s’assigneront pendant deux jours une mission et non des moindres : détecter des graines de champions. «Ça vient tout doucement, à la RNS. On repère les jeunes qui sont promis à un bel avenir dans le foot », conclut Patrick, qui foule le gazon depuis vingt ans à la RNS.

Mots clés

Commentaires