Le feu sacré de la RNS

Publié par Nathalie

Rien de plus encourageant et vivifiant que d’imaginer toutes les équipes sportives des éditions passées venir à la 39 ème édition de la RNS, disputer avec peps et pugnacité des compétitions qui revêtiront pour la première fois les habits de la cité poitevine. Les sportifs, les acteurs associatifs et culturels de la RNS 2014 sauront s’épanouir le temps du week-end pascal pour entretenir le feu sacré de la RNS, la fraternité de la manifestation, les valeurs de solidarité et de partage, la marque de fabrique dont nous sommes tous héritiers après la création de l’évènement en 1975 par l’Association des Etudiants d’Origine Malgache.

Poitiers, c’est une ville dont les traditions d’accueil n’ont pas pris une ride, fière de son attachement à une identité façonnée par 2000 ans d’histoire. Poitiers, ville singulière éveille notre curiosité, nous infuse un sentiment d’étrangeté, une fois arrivés aux entrées de ville que signent d’imposants massifs fleuris et l’architecture romane de ce qui fut autrefois la plus grande principauté du royaume de France entre le Xe et le XIIe siècle ; c’est aussi ce sentiment d’intimité qui nous habite, dans une ville à taille humaine, qui a su s’enrichir de ses associations à vocation plurielle, culturelle et sportive, que l’on ne compte plus depuis des lustres.

Dans une ville universitaire, où ses habitants et ses acteurs on su sans cesse se renouveler, puiser leur créativité dans le creuset de ses énigmes et symboles, le dolmen de la Pierre levée et la légende de la Grand’Goule, jeunes et moins jeunes, Poitevins et Malgaches de cœur et d’origine viendront échanger sur la scène musicale ou au Village de Madagascar autour de leurs cultures à la fois si proches et si lointaines, liés par l’envie de découvrir l’autre à travers des compétitions, des animations et des expositions que le Comité National d’Organisation, aujourd’hui à pied d’œuvre dans l’effervescence et l’excitation du compte à rebours.

Nous comptons sur votre présence ! Que vous soyez sportifs, jeunes ou acteurs de la vie associative ou culturelle, mobilisez aussi autour de vous, entrainez vos amis, partenaires et camarades pour faire de la RNS 2014 une édition qui est la vôtre, celle de la fraternité, de la découverte de l’autre, celle des valeurs partagées.

Comptant sur la mobilisation de tous, rendez-vous les 19, 20, 21 avril à Poitiers ! N’oubliez pas de vous inscrire et de nous renvoyer les dossiers en respectant strictement les échéances.

Merci à tous,

Et à bientôt !

Hanitra Rabefitseheno

Mots clés

Commentaires