Les vacances, la mer, la piscine…la natation à la RNS

Publié par Nathalie

Le plongeon olympique de l’édition 2011

C’est une grande nouveauté pour  la natation ; pour la première fois, les participants, petits et grands, ont pu bénéficier d’une piscine olympique de la ville d’accueil. Sans compter les petits détails qui tiennent la bonne distance avec l’achat de chronomètres…

Plusieurs semaines se sont écoulées, Mulhouse semble déjà bien loin. Pas si sûr car depuis l’an passé, la natation renouvelle des inédits avec en 2010, une augmentation significative des participants, notamment parmi les jeunes membres, même s’il est vrai, reconnaît Dimby Ramerison, que le cru se renouvelle à chaque changement de ville, « les gens du nord ne descendent pas dans le sud et inversement, cette année encore, nous retrouvons de nouveaux nageurs ».

Néanmoins, côté participants, l’heure est aussi aux réjouissances car la compétition se tient toujours dans une ambiance très familiale ; les yeux pétillants des poussins, les rires des cadets et la joie tranquille des vétérans, voilà ce qui fait en réalité le grand bonheur des bénévoles en charge de l’organisation des compétitions : « autour du bassin, on assiste en réalité à une fête familiale, cela nous fait vraiment plaisir », nous confie Dimby, la voix presque émue.

Quand on lui demande si Mulhouse a changé son organisation, le responsable natation, qui en est à sa 6e participation, répond sans hésiter. «Ah, oui !Une piscine olympique, c’est forcément un challenge, et tous ensemble, nous avons su le relever ! Les parents attachent beaucoup d’importance à la discipline, ils nous aident, s’assurent avec nous du bon déroulement de la compétition tout en jouant le jeu : une ambiance familiale et fraternelle qui nous évite les pièges du tout-compétition… » Pour le CEN, il n’était pas question de rater le rendez-vous ; dès l’information confirmée concernant la piscine olympique, l’achat de chronomètres s’est imposé comme une évidence.

Sinon des regrets pour l’édition de Mulhouse ? « Les tee-shirts restent toujours un point noir, cette année, comme les précédentes d’ailleurs, nous avions un problème de taille ! XL, pour les enfants, ce n’est pas tout à fait ce qu’il nous faut ! », lâche notre interlocuteur dans un rire philosophe ! Mais l’amertume pointe quand Dimby évoque la remise des médailles ; les compétitions et la remise des récompenses ayant eu lieu alors même que la piscine restait ouverte au public mulhousien, une confusion parfois ressentie dans l’utilisation des couloirs du bassin, mais le bonheur des familles le confirme : pouvoir enfin bénéficier d’une piscine olympique les a aussi comblés♦

H R

Mots clés

Commentaires