Majunga-Mulhouse: Un nouveau modèle de coopération

Publié par Nathalie

Les anciens modèles de la coopération, au travers desquels les échanges semblaient maintenir les pays du sud dans des rapports de dépendance, sont dépassés alors que nous voyons apparaître de nouveaux visages de la coopération dans un espace géopolitique repensé comme un territoire plein de promesses et de progrès, avec en son sein, des interlocuteurs considérés désormais comme de véritables partenaires. C’est dans cette perspective que la coopération entre la deuxième ville portuaire de l’île et les partenaires institutionnels et universitaires de la Région Alsace doit, en effet, être comprise.

Tout d’abord, autour de la Ville de Majunga, les partenaires sont multiples : la Région Alsace, Mulhouse, Strasbourg, Thann, Erstein, deux départements, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, deux communautés urbaines, l’université de Strasbourg et les hôpitaux universitaires de Strasbourg constituent l’ensemble des partenaires investis dans un projet de coopération qui démarre en 2004 pour prendre fin en 2012, étalé ainsi sur deux phases.

Ensuite, on assiste, dans le cadre de ce projet, à l’émergence d’un nouveau modèle de coopération. Plus précisément, l’Institut Régional de Coopération de Développement a pour objet d’instaurer, en Alsace, une culture qui puisse sa vocation dans des valeurs de respect et de solidarité en associant les collectivités locales et les partenaires universitaires autour de projets de développement au sein de la coopération entre les partenaires de la Région Alsace et les pays du sud. Ce multi-partenariat donne à Mahajanga les clés d’une professionnalisation de ses institutions, de son administration et de ses outils, grâce à la mise à disposition des savoirs-faires qui ne se limite plus à leur seul transfert.

Enfin, un accompagnement inscrit dans la durée est ainsi associé au transfert des compétences. L’appui de la Ville de Mulhouse, opéré à trois niveaux, s’inscrit dans des objectifs stratégiques, notamment de nouveaux équipements et l’amélioration constante des conditions d’hygiène sur les marchés, l’amélioration du système de collecte des déchets ménagers et du système de santé communautaire, des projets de conservation d’espèces rares en partenariat avec le Zoo de Mulhouse, ainsi tout le  développement d’activités vivrières répondant à des critères environnementaux. C’est en cela qu’en Alsace, la coopération connaît aujourd’hui un nouveau tournant : elle permet un transfert durable, une autonomie durable dans les modalités d’exercice de nouvelles compétences des acteurs institutionnels et économiques dans les pays destinataires. La coopération de Mulhouse dans le projet de développement de Majunga pourrait se résumer ainsi : une professionnalisation durable pour un avenir durable■

Hanitra Rabefitseheno

Mots clés

Commentaires