Trait-d’union n°64, le magazine en ligne de la RNS

Publié par Olivier Andriamasilalao

Voici  ici le trait d’union n°64, le magazine en ligne de la RNS.

La livraison de février consacre une large place au sport avec des nouveautés, le badminton et le rugby qui revient après quelques années d’éclipse. Le plus parisien des membres de l’équipe nationale revient sur l’épopée du foot malgache à la Coupe d’Afrique des Nations 2019.

Les Jeunes Membres ont partagé un enthousiasme contagieux et nous encouragent à aller toujours plus loin.Car ce n’est pas une nouveauté, le CEN cultive le parti pris de l’exigence qu’il imprime sur la manière d’évoluer et de progresser. Par ces temps de frilosité et de distanciation, il paraît essentiel de cultiver la qualité dans l’innovation et les rapports entre les acteurs.

Son exigence est multiple : allier engagement et labeur, efficience et humanité, mêler le lien transgénérationnel et le souci de l’avenir. C’est un défi, c’est une volonté. L’enjeu est de taille : il s’agit de l’avenir de la RNS.

Deux choses sont structurantes à mes yeux et distinguent le CNO des autres organisations pour assurer la pérennité de l’évènement.

  • « Le bénévolat », rappelons-le, dans notre organisation, est de mise, l’occasion pour moi de remercier d’ores et déjà ces quelques dizaines de bénévoles qui, pour la majorité d’entre eux, œuvrent dans l’ombre. Le bénévole est celui qui, dans un esprit de solidarité, fait quelque chose sans en tirer profit.
  • La deuxième chose est notre « maturité » : c’est notre rapport aux temps et nos retours d’expériences, outils indispensables à la pérennisation de l’organisation. Des outils qui ont permis de surmonter des épreuves.

 Les pages Focus rendent compte de la progression du projet qu’est la RNS. C’est aussi l’endroit privilégié des associations et des joueurs pour exprimer combien et comment elles continuent de s’approprier et de cultiver un héritage qui tient à conjuguer présent et avenir. Pour transmettre un patrimoine sportif et culturel. Et soyons fiers de le dire, pour pérenniser l’évènement de référence de la diaspora. L’édition 2020 qui célébrera aussi le 45e anniversaire de la RNS se profile à grands pas ; après le numéro précédent, le nouveau numéro s’attache à approfondir des angles qui percent le mystère d’une ville qui a su développer un modèle de réussite en matière de développement social. Nous nous efforçons de déconstruire des clichés en multipliant les points de vue ; fidèle à sa ligne éditoriale, Trait d’Union poursuit sa réflexion et l’analyse des réalités de Madagascar, se tenant à distance des formules à l’emporte-pièce. Regards donne la plume à des figures qui se préoccupent dans leur quotidien du futur de l’île rouge. Parfois au péril de leur vie. C’est le cas de Clovis Razafimalala, personnalité emblématique de ceux que l’on veut taire, mais qui choisissent le courage et font le pari de l’avenir. Dans les pages qui consacre la culture comme socle fondateur de l’individu et de la communauté, Abel Andriarimalala nous dévoile sous l’étoffe une identité singulière et complexe.

Il est temps aussi de vous présenter des jeunes talents de la chanson, LudySoa et Nathan, le duo inséparable de la RNS, qui de Saint-Brieuc aux falaises du Cirque rouge à Majunga en passant par Toulouse, vient de réussir son audition à l’aveugle devant le jury de l’émission télévisée The Voice. Enfin, sous une écriture limpide et sans concession, la critique littéraire nous renseigne sur l’Histoire et nous renvoie à notre devoir d’humanité et de transmission

 

Olivier Andriamasilalao
Président du CEN de la RNS

 

La suite de lecture ici

 

Mots clés

Commentaires