Une démarche inédite à la RNS 2012

Publié par Nathalie

Une démarche inédite

Exceptionnel événement annuel réunissant plus de 1700 sportifs d’origine malgache le temps d’un week‐end, les Rencontres nationales sportives (RNS) 2012 se tiendront les 7, 8 et 9 avril prochains à Vichy, dans un moment de festivité et de fraternité, alliant plaisir et partage. D’après Olivier Razafindranaivo, président du Comité exécutif national (CEN), « pour cette année, outre la mise à l’honneur de la ville d’Antsirabe et de la Région Vakinankaratra, l’édition culturelle de 2012, inscrite dans une démarche à laquelle nous avons peu habitué les participants des RNS, sera inédite. L’ensemble des associations qui œuvrent pour la promotion des arts et de la culture malgache ‐ Havatsa‐UPEM, FI.MPI.MA, Kolo, Hetsika pour ne citer qu’elles ‐ sont associées à la RNS 2012 à Vichy pour explorer le champ des possibles afin de soutenir la cohérence des animations tout en œuvrant pour la diversité des animations possibles. La RNS doit trouver ainsi un juste équilibre entre les voies de la découverte, de la création et de la connaissance de la culture malgache. La manifestation ne peut y parvenir qu’en offrant un environnement adapté, un milieu de vie, d’échanges et de productions, un univers de culture et un lieu d’éducation. Ce sera donc au sein de la Maison de la Jeunesse et de la Culture (MJC) du Centre omnisport de Vichy, équipée d’un théâtre de 400 places et de plusieurs salles modulables ».

« Mitady ny very »

Et lui d’ajouter que « nous vous invitons à faire un détour et y participer activement pour « mitady ny very » (chercher ce qui a été perdu) ; ce qui compte, ce n’est pas de revendiquer la propriété de nos valeurs, mais de les faire partager. Je souhaite adresser à tous les acteurs du sport et de la culture, mes vifs remerciements pour tout le travail en commun et la grande satisfaction que nous ont procuré ces années au cours desquelles nous avons œuvré ensemble, certes, parfois dans la difficulté, mais quand petits et grands, venus participer à la RNS au fil des éditions, nous ont donné un grand bonheur ».

En effet, conclut-il, « depuis de nombreuses années, le CEN s’est engagé à diversifier les offres de prestations à la RNS. Si d’un côté, toutes les disciplines sportives sont reconduites pour les tournois, avec le maximum d’équipes que nous pouvons accepter, compte tenu des infrastructures de la ville d’accueil, Vichy en 2012, de l’autre côté, la partie culturelle souffre de la méconnaissance de certains participants à la RNS. Il faut poursuivre le travail sur le chemin tracé afin que jeunes gens et jeunes filles soient toujours plus nombreux à rejoindre les animations autour de la culture malgache, sans laisser tomber la pratique sportive, essence même de la RNS ».

Source: Les actus de Mada de NewsMada

Crédit photos: Faly Mansoor

Mots clés

Commentaires