Magazine de la RNS N°61

Publié par Olivier Andriamasilalao

Voici  ici le Trait d’Union numéro 61, le magazine de la RNS.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible »

L e débat sur l’état de l’île rouge, s’il en est, offre un espace d’expression qui permet a minima de s’interroger sur ses problématiques multiples, ses enjeux cruciaux et ses défis immenses. Trait d’Union est ainsi semblable au travail des ouvrières des ateliers du Sud malgache patiemment occupées à tirer mille et un fils et tisser une trame infinie pour obtenir un ouvrage dont elles espèrent l’attention du chaland. Trait d’Union espère susciter l’intérêt du profane comme celui de l’expert, l’enthousiasme du sportif comme celui de l’artiste.

Le magazine en ligne de la RNS tente en effet de traiter des sujets tournés vers tous les publics, amoureux du sport ou passionnés de culture, soucieux de s’interroger ou voulant se distraire. Ou idéalement un lectorat protéiforme, qui serait tout cela à la fois, variant selon son humeur ou ses envies. Chaque numéro sert le même dessein, chaque numéro est une gageure.

La ligne éditoriale mérite, à ce titre, d’être définie et consiste donc à rechercher la diversité des sujets, toucher plu-sieurs centres d’intérêt et constituer un ensemble tenu par une cohérence dans les choix et le traitement des sujets gouvernés par la passion et la curiosité, la qualité du fonds et de la forme, le tout servi par l’éthique du CEN : mélanger les générations, permettre la révélation ou le déploiement des talents, accompagner les jeunes dans l’acquisition de nouvelles compétences, la consolidation de savoir-faire, et viser par là la transmission.

Par le biais de la transmission, il s’agit de pérenniser l’événement, conserver un héritage : la RNS est un patrimoine vivant, perpétué depuis bientôt 45 ans. Et osons le dire, œuvrer pour l’avenir. Les membres, anciens et nouveaux, de Trait d’Union ne varient pas dans le travail qu’ils fournissent aux côtés des autres équipes qui composent le Comité National d’Organisation. Ce dernier est à pied d’œuvre avec jeunes et moins jeunes pour préparer l’anniversaire avec la volonté d’organiser une édition toute particulière et d’être à la hauteur de l’événement. Fidèles au sport, l’ADN de la RNS, et portant la culture, vecteurs tous deux de valeurs de partage et de cohésion.

Partez à la découverte, osez l’aventure, bonne lecture à tous !

Olivier Andriamasilalao
Président du CEN de la RNS

La suite ici

Mots clés

Commentaires